Gundelitor
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
Les trois immeubles de l’ensemble résidentiel « Gundelitor » se trouvent en plein coeur du très vivant quartier de Gundeldingen dans le Sud de la ville de Bâle. Le complexe est délimité au Nord par la Güterstrasse, un boulevard animé et fréquenté par de nombreux visiteurs. Une ligne de tram passe également par cette allée. Le Gundelitor héberge des appartements en location et plusieurs entreprises de services, par exemple des filiales de la Migros, Denner et Fust, l’école-club Migros Bâle et un cabinet médical. La résidence a été bâtie en 1978.
PROGRAMME
Losinger Marazzi SA a été chargée d’effectuer la rénovation en site occupé de l’intégralité des 65 appartements. En plus du renouvellement des ternes dans l’ensemble du complexe, les appartements ont été équipés de nouvelles salles de bains et de nouvelles cuisines intégrées. La cage d’escaliers et la buanderie ont également été rénovées ; le complexe a en outre reçu de nouvelles portes d’entrée et fenêtres. Enfin, les éléments de construction ont été désamiantés.
PARTICULARITÉS
Après le début des travaux, il s’est avéré qu’un désamiantage intégral en site occupé ne serait pas possible. C’est pourquoi, à la suite d’une concertation avec le maître de l’ouvrage, l’Entreprise Totale Losinger Marazzi SA a rapidement élaboré un nouveau concept de rénovation adapté à la situation : de l’accompagnement des locataires à la planification, l’Entreprise Totale a tout pris en main.
Étant donné que les appartements étaient inhabitables pendant plusieurs semaines, une solution de relogement au sein même de la résidence a été proposée aux locataires. Dans ce but et en collaboration avec un magasin d’ameublement suisse, des appartements vacants ont été entièrement meublés et équipés. Les locataires d’un certain âge ont particulièrement apprécié cette prestation, tout comme le fait qu’on leur prête main-forte lors du déménagement et du nettoyage. L’Entreprise Totale a également porté une attention particulière la sécurité des locataires.
Malgré la rénovation parallèle de parfois cinq unités, les nouveaux appartements ont pu être livrés au bout de six semaines. Ceci grâce à une communication transparente entre tous les intervenants et une planification logistique méticuleuse des livraisons et des travaux.
Ce n’est que dans la seconde phase de la rénovation que le maître de l’ouvrage a décidé de rénover également les toits plats et de remplacer les garde-corps des terrasses, une mission supplémentaire menée elle aussi à bien par Losinger Marazzi SA, à laquelle on peut ajouter la rénovation simultanée de l’accès au garage souterrain et d’une salle de stockage au sous-sol.