Green Village Montreal

Logements

Logements

Green Village Montreal, Grand-Saconnex

HISTORIQUE/SITUATION

L’immeuble «Montreal» est situé au Grand-Saconnex, dans le nouveau quartier «Green Village», au cœur de la Genève internationale. En 2012, un contrat de développement a été conclu pour l’étude, la conception et l’exécution par le groupe Implenia d’un programme immobilier pour le compte du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Le COE, propriétaire initial de la parcelle du projet Green Village, d’une surface d’environ 34’000 mètres carrés, et Implenia Immobilier SA ont décidé en 2013, dans le cadre du Plan Directeur de Quartier (PDQ) «Jardin des Nations», de développer le site au travers de la mise en place d’un concours d’architectes. Le projet lauréat Green Village a fait l’objet d’un Plan Localisé de Quartier qui a été adopté en novembre 2017, lequel prévoit la construction de six nouveaux bâtiments, comprenant le bâtiment résidentiel Montreal, ainsi que des bureaux, un hôtel et un centre de conférences, tous disposés autour du bâtiment central du COE, à rénover.

Green Village est le premier projet immobilier à Genève – et l’un des trois projets pilotes en Suisse – à obtenir la certification pour des quartiers durables SEED®. Le plan d’action de durabilité du Green Village et sa convention d’engagement signée de la part du COE, d’Implenia, de la Ville du Grand-Saconnex et de l’Association suisse pour des quartiers durables constituent le fil directeur pour mener à terme l’ambition de créer, construire et exploiter un quartier durable. Dans cette vision, chaque bâtiment du Green Village a été nommé en l’honneur des villes dans lesquelles ont été signés les principaux accords de coopération pour le climat: Montreal, Kyoto, Rio, Lima, Durban et Stockholm.

PROGRAMME

L’immeuble de logements Montreal, qui a été livré en novembre 2022, est composé de 48 appartements en PPE (de 3 à 5.5 pièces) et d’une crèche au rez-de-chaussée, pour une surface brute de plancher totale de 7’352 mètres carrés. Il est l’un des premiers bâtiments de logements à être édifié parmi les nouveaux pro - jets du PDQ «Jardin des Nations». Le volume cubique et régulier du bâtiment Montreal s’intègre au sein du Green Village – composé d’une série de parallélépipèdes similaires à ceux entourant le bâtiment principal à rénover du COE – et s’implante dans le cadre paysager d’un grand jardin, intégrant le jardin historique du célèbre architecte paysagiste Walter Brugger.

CONCEPT

Sur un riche réseau d’espaces verts, généreux et perméables, traversés par la Promenade de la Paix et le Cours des Nobel, des pavillons compacts de différents gabarits, utilisant tous les mêmes matériaux, confèrent à l’ensemble un caractère de type village. Cette succession de blocs continus et variés, offre une réponse habile au double besoin d’ouverture au public et d’une appropriation plus privée. Conformément à la charte mise en place, le registre architectural exprime une grille filigrane en béton par le biais de piliers verticaux de balcons filants en éléments préfabriqués. Des consoles explicitent cet assemblage constructif fondé sur une recherche géométrique. La trame orthogonale de la façade constitue également une des particularités du projet. La modénature des façades en ossature bois s’inspire librement du bâtiment central du COE conçu par Henri Lesemann et Honegger frères (1961-1967), abritant la chapelle de Svend Erik Møller, dont l’ordre majeur des poteaux qui soutiennent la toiture affirme le thème perretien de l’abri souverain. Le traitement des façades en tôle de teinte bronze se réfère ainsi à cet édifice de haute valeur patrimoniale.

La matrice du plan des appartements de l’immeuble Montreal s’organise autour d’un vaste atrium distributif. Celui-ci dégage l’intérieur de manière sculpturale grâce à un puit de lumière et à des paliers articulés entre les portes palières. La plupart des appartements dispose d’une loggia d’angle qui profite aux espaces de jour et valorise l’ouverture visuelle sur le parc et le jardin historique. Un anneau de balcons filants ceinture l’immeuble, véritables traits d’union entre l’intérieur et l’extérieur.

RÉALISATION

Du béton recyclé compose l’entier du radier de l’ouvrage. La structure porteuse du bâtiment consiste en un système de plancher-dalle. Celui-ci s’appuie sur des murs et des voiles en béton armé coulé sur place et, localement, sur des piliers en béton préfabriqué, installés avant le bétonnage des dalles. Les balcons, préfabriqués eux aussi, reposent sur les bords des dalles et sur une trame de piliers périphériques espacés tous les trois mètres. L’utilisation de piliers de double hauteur et des balcons de six mètres de longueur ont permis de réduire la durée des travaux.

Les façades sont composées de menuiseries bois-aluminium toute hauteur et d’éléments préfabriqués communément nommés «panneaux sandwichs» en ossature bois, avec isolation en laine minérale intégrée recouverte d’un parement en aluminium éloxé. Les espaces communs présentent un carrelage au calepinage cruciforme. Le motif s’inspire librement du sol de la maison de Rembrandt à Amsterdam et d’un tableau Néo-Géo du peintre suisse Olivier Mosset. 

CONCEPT ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

Plusieurs caractéristiques issues du plan d’action de durabilité SEED® du Green Village illustrent le concept de construction durable de Montreal. Son enveloppe thermique, très performante, a été reconnue par le standard genevois THPE. D’un point de vue opérationnel, les 54 places de transports individuels motorisés (TIM) du bâtiment sont 100% préélectrifiées, la toiture solaire photovoltaïque et le contrat Microgrid garantissent une autoconsommation de l’électricité solaire et l’accès à une qualité de l’électricité du réseau 100% «naturemade star» pour ses usagers. L’approvisionnement thermique (chauffage, ECS et rafraîchissement par échange direct) est réalisé par l’utilisation de la ressource locale au droit du terrain, une nappe géothermique de faible profondeur permettant un concept d’approvisionnement zéro carbone en «contracting» énergétique.

Le bien-être des occupants a été étudié en s’appuyant sur les plus hauts standards actuels pour l’acoustique, le confort thermique, la lumière naturelle et la qualité de l’air intérieur, en sélectionnant des matériaux sains et fonctionnels. Les résidents du bâtiment Montreal ont accès en temps réel à leurs données de consommation – eau froide, eau chaude, chaleur et rafraîchissement, électricité du réseau et autoconsommation photovoltaïque – pour adapter leurs modes de vie aux enjeux de sobriété. À l’échelle de la parcelle, les sentiers en béton teinté et sablé traversant le parc et les places de rencontres en plein air participent à apporter un esprit de village. Les aménagements au sol entourant le bâtiment Montreal créent des surfaces fonctionnelles pour la biodiversité (milieux pionniers, rocheux, bocagers).