Grand-Rue 26
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Sur les rives du lac de Neuchâtel, dans le pittoresque village de Cudrefin au cœur du Vully vaudois, la Fondation Parloca Vaud a réalisé un immeuble de douze logements adaptés, à loyer abordable et répondant aux normes de constructions sans obstacles qui visent à rendre les bâtiments accessibles à tous sans discrimination. Adapté signifie que les personnes à mobilité réduite, fragilisées dans leur santé ou âgées peuvent y habiter sans trouver d’obstacle architectural. La parcelle de 1’607 mètres carrés est un ancien terrain agricole comprenant des vergers, situé à l’entrée de la zone village de Cudrefin et attenant au centre historique. La Fondation Parloca Vaud a acheté ce terrain à son ancien propriétaire foncier et a imaginé un projet rationnel, adapté aux besoins de la région, en proposant de construire un immeuble de douze logements à loyer abordable et adaptés aux personnes âgées. Le projet comprend également quinze places de stationnement en extérieur.
L’immeuble abrite un logement d’une pièce, dix de deux pièces et un de trois pièces. Chaque locataire possède une place de parc extérieure. On y trouve aussi deux places visiteurs et une place dépose-minute pour un court arrêt ou le passage d’un taxi.
RÉALISATION
L’intégration du bâtiment est en accord avec le tissu villageois de Cudrefin par une morphologie qui propose une toiture en pente, et par la matérialité minérale de sa façade. Les espaces intérieurs sont généreux et fonctionnels. Les appartements du rez-de-chaussée jouissent une terrasse et les logements du premier étage d’un généreux balcon, tandis que l’appartement situé dans les combles bénéficie d’un balcon baignoire niché dans la pente du toit. La structure du bâtiment est en béton armé recouverte d’une isolation périphérique et d’un crépi à structure balayé.
À l’intérieur des logements, le choix des matériaux s’est porté sur du carrelage pour les sols des pièces de jour et des salles de bain et du parquet pour les pièces de nuit. Adaptés aussi aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, les appartements ont misé sur la largeur des portes, l’accessibilité aux agencements de cuisine, l’absence de seuils de portes, des douches à l’italienne, sans oublier l’installation des prises électriques à une hauteur adéquate. Toutes ces adaptations font notamment partie de ce concept visant à faciliter la vie des locataires. Dans les circulations communes, des surfaces de couleurs différentes ont été privilégiées, afin d’apporter un contraste pour que les personnes malvoyantes puissent mieux se repérer.
Le bâtiment est également labellisé Minergie® et propose des capteurs photovoltaïques en toiture, tandis que le chauffage est assuré par une pompe à chaleur de type air-eau. Les aménagements extérieurs ont consisté en la réalisation de terrasses pour les appartements de plain-pied et la plantation de haies et d’arbres de type verger, comme un pommier, un cerisier ou encore un prunier. L’implantation de l’immeuble dans le virage de la Grand-Rue et de la route Champmartin, deux routes cantonales, a rendu obligatoire le respect des distances et des angles de visibilité, tout comme la gestion des pentes et des digues de 50 centimètres dans le virage de la Grand-Rue, car le terrain est en zone inondable. Des palplanches et des butons ont également été nécessaires pour la réalisation du sous-sol du bâtiment dans ce sol de type lacustre.