Gingins Parc
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Intégration villageoise pour des constructions contemporaines. Le projet s’inscrit dans un plan de quartier de la Commune de Gingins, développé depuis une bonne décennie au lieu-dit “En Labory“.
Ce plan vise notamment à proposer, selon souhait de la Municipalité, une image architecturale qui intègre un caractère villageois, tout en offrant les qualités spatiales et les caractéristiques des ouvrages modernes, adaptés par ailleurs aux critères de la construction actuelle.
L’excellente qualité du site et l’ensemble de l’environnement appellent d’autre part au développement d’un concept de qualité pour la réalisation des 24’334 m3 SIA entièrement dédiés au logement.
Ainsi, les constructions totalisent 24 appartements qui présentent une gamme typologique étendue entre des 4 et 6 pièces, l’ensemble répondant aux exigences fixées pour l’obtention du label Minergie.
Dans sa globalité, le projet, réalisé en seulement 14 mois, répond donc à des critères haut de gamme, exprimés non seulement en termes de confort et d’habitabilité, mais également en technicité et économie à l’exploitation.
PROJET
Modernité affirmée. Répondant aux définitions du programme, le projet permet de créer une architecture adaptée à l’environnement villageois, tout en donnant une réponse contemporaine par rapport à l’aspect typologique et énergétique: fortement inspirés du tissu existant, les quatre volumes nouvellement réalisés trouvent naturellement leur place, respectant l’échelle du lieu et du bâti existant, tout en se distinguant par des détails de construction et des matériaux qui permettent d’affirmer leur modernité.
Les matériaux reconnaissables, tels les tuiles plates traditionnelles en terre cuite et les parements de façades réalisés en bois, contribuent notamment à cette recherche. De même, les ouvertures largement dimensionnées définissent la modernité de la réalisation, favorisant par ailleurs une bonne diffusion de la lumière naturelle dans des volumes intérieurs généreusement dimensionnés.
Chaque corps de construction comprend six appartements dotés de grands séjours avec cuisine ouverte, le tout pouvant mesurer jusqu’à 60 m2 et fonctionnellement séparé de la partie nuit. De grandes terrasses revêtues de bois créent un espace intermédiaire entre intérieur et extérieur et l’ensemble est entouré d’une zone de végétation arbustive, agrémentée par des bancs et une fontaine. La placette définie de cette manière se trouve sur la toiture du garage souterrain dont les sorties de ventilation sont mises à profit pour loger un éclairage électrique qui diffuse des lumières pastel, joignant de cette manière le souci esthétique à l’aspect pratique.
Un bassin de rétention d’eau permet de stocker les volumes nécessaires à l’arrosage des parties communes. Une chaufferie commune, alimentée au bois, avec panneaux solaires d’appoint pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire alimente l’ensemble en énergie thermique.