EVE Epinettes - Crèche
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Solution de partenariat pour des affectations diversifiées. Cette réalisation, conduite par des promoteurs privés, la Ville de Carouge et la Fondation HLM, constitue un exemple intéressant de partenariat mis en place dans le but de satisfaire à la demande de logements, dont des logements sociaux, et de lieux d’accueil pour la petite enfance.
La présence d’une crèche dans le programme est venu bouleverser quelque peu la phase de conception: s’agissant d’intégrer cette affectation dans un espace existant, non prévu pour ce genre d’équipement et qui exige une claire séparation des fonctions. Le bâtiment prend place sur une parcelle de 2’602 m2 à la rue des Epinettes, soit dans un quartier assez dense de la ville de Carouge, présentant un caractère urbain clairement affirmé.
Le programme de la crèche, établi selon le cahier des charges des utilisateurs, se développe sur la surface du rez-de-chaussée, sur 4 immeubles et au 1er étage sur 2 immeubles. La crèche est subdivisée en 2 unités, bébés et petits, moyens et grands. 2 entrées distinctes permettent l’accès à chaque unité, équipées de leurs propres vestiaires.
Le centre du bâtiment regroupe les locaux sanitaires, biberonnerie, salle de change, vitrés sur les zones de vie. Les lieux de séjour des enfants se développent dans 8 salles de vies placées en façade, avec accès direct au jardin. L’étage comprend une cuisine de production, un réfectoire, une salle de motricité et des locaux administratifs. Un local poussettes a été construit conjointement au local vélos de l’immeuble dans la cour de l’immeuble.
PROJET
Chaque crèche développe sa propre personnalité. Les différentes entités se différencient et s’organisent selon les contraintes du site et du programme. La particularité des Epinettes tient à son développement en longueur par son inscription au rez de 4 immeubles de logements. Le parti choisi propose une double circulation transversale depuis les vestiaires et longitudinale entre chaque zone de vie par un jeu de portes coulissantes. La polychromie et les revêtements expriment la fonction de chaque zone de vie et de soins et prennent le parti de ne s’affirmer que par quelques touches de couleurs soigneusement disposées.
La polychromie du mobilier et des jeux d’enfants animera les espaces selon les âges et au gré des utilisateurs. Un concept de sécurité très complexe a été développé pour répondre aux normes de la petite enfance, appliquées aux installations techniques comme aux locaux. Un traitement phonique de tous les plafonds permet d’assurer une acoustique optimale qui contribue au confort des enfants et des utilisateurs.