Es Brits
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Vocation familiale prioritaire. “Porte Sud” de la région du Gros-de-Vaud, le village d’Etagnières est situé à 10 kilomètres de Lausanne et desservi par le LEB. La parcelle d’accueil est située au cœur de la zone du bourg, à 3 minutes à pied de la gare.
La volonté exprimée par la Municipalité est celle d’un “développement contrôlé et harmonieux où il fait bon vivre et se côtoyer”. Le programme vise dès lors à créer une cinquantaine d’appartements PPE à vocation familiale, selon un plan de quartier intégré aussi bien aux constructions avoisinantes, en terme de volumétrie et de toitures à double pan notamment, qu’à un environnement encore très rural.
PROJET
Ecoquartier labellisé Minergie. Trois concepts directeurs donnent leur orientation au projet. L’idée d’un écoquartier, d’abord, composé de 7 petits immeubles de 2 et 3 étages posés dans une belle zone de verdure. Pas de circulation automobile entre les bâtiments, grâce à un parking souterrain auquel on accède depuis l’extrémité de la parcelle. Les constructions obtiennent le label Minergie, avec des panneaux solaires en toiture, une ventilation double flux, une isolation périphérique et du triple vitrage.
Afin de conserver une dimension humaine aux futures co-propriétés, l’option est prise de constituer 7 PPE autonomes plutôt qu’une seule unité de 48 appartements. La vocation familiale de la résidence se manifeste dans la typologie des appartements comme dans les aménagements extérieurs et jusqu’aux couleurs des façades. L’orchestration des ocres, terre de Sienne et anthracite, sur un fond blanc cassé du crépi et le parterre vert du gazon, prête à l’ensemble de la résidence chaleur et coquetterie. Dehors, une place privilégiée est faite aux enfants, avec une vaste place de jeux naturellement prolongée par l’allée pavée centrale, à la jonction des 2 lignes d’immeubles et qui en souligne le dénivelé.
A l’intérieur, les appartements proposés sont de typologies variant de 4 à 5 pièces. Tous traversant, ils sont disposés symétriquement à raison de 2 par étage: pour fournir une privacité optimale, les pièces de jour et salles-de-bains sont disposées dos à dos de part et d’autre du mur mitoyen, tandis que les zones nuit se déploient à l’opposé. A l’ouest, vers le Jura, chaque appartement dispose d’un espace séjour d’une cinquantaine de mètres carrés ouvert sur un vaste balcon-terrasse couvert. Seuls les murs périphériques étant porteurs, il offre aux copropriétaires une grande liberté d’aménagement, y compris celle de transformer la terrasse en jardin d’hiver, moyennant la pose de parois coulissantes en verre.
La réalisation a nécessité toute l’expérience de l’entreprise totale, notamment pour la gestion du flux des véhicules devant accéder au chantier situé au cœur d’un quartier bien établi, ainsi que pour la construction du parking souterrain avec double accès sur deux niveaux et circulation piétonnière vers et entre les 7 immeubles.