EMS Tertianum
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Dans le Chablais valaisan, à Monthey, un nouvel établissement médico-social voit le jour en plein cœur du centre-ville. Ce nouvel EMS se situe à deux cents mètres de la place du marché, au croisement de l’avenue de la Plantaud et de la rue de Venise. Son emplacement offre calme et sérénité tout en permettant aux résidents de profiter de leur indépendance et des commodités de la ville. L’édifice propose ainsi une infrastructure moderne pour des soins de qualité aux personnes âgées. Le nouveau bâtiment est exploité par le groupe Tertianum, spécialisé dans ce genre d’établissement, qui gère huitante structures similaires dans toute la Suisse totalisant plus de 1700 appartements et logements, sans oublier quelque 3100 lits médicalisés.
L’EMS de Monthey offre, pour sa part, 39 appartements de 2,5 pièces, équipés d’une loggia pour des seniors qui souhaitent une forme de logement sécurisé et autonome. Certains appartements meublés sont également loués pour de courts séjours. L’établissement propose également 40 chambres médicalisées individuelles et six lits dans le service de psychogériatrie. Un restaurant vient compléter l’offre, ainsi qu’un parking souterrain de deux niveaux. Ce projet a été développé par les architectes Bonnard Woeffray.
PROJET
Du point de vue architectural, le bâtiment est construit en forme de L et se compose de deux ailes de cinq étages sur rez. Les trois derniers niveaux abritent les appartements protégés et les deux premiers niveaux accueillent 46 chambres d’EMS en unité gériatrique. Le premier étage s’ouvre sur une terrasse extérieure permettant des promenades à l’air libre en toute sécurité. Au rez-de-chaussée, un socle commun offre une surface pour les espaces collectifs et administratifs de l’EMS, ainsi que sept chambres psycho-gériatriques avec dix lits disposées autour de deux patios végétalisés.
Le parking souterrain occupe deux niveaux de sous-sols, où se trouvent aussi la totalité des locaux techniques et deux abris PC, ainsi que les vestiaires pour les employés, des locaux de stockage et les caves. Les résidents ont également la possibilité d’utiliser un nouveau restaurant construit sur le site.
La structure de l’EMS est en béton armé et les façades ventilées sont en alu éloxé. À l’intérieur, les sols varient selon les endroits entre du PVC, du Linoleum, des chapes poncées ou encore du Terrazzo. Les murs sont en voile de verre.
Le bâtiment répond aux exigences du label Minergie®, favorisant un confort optimal et une utilisation efficiente des ressources. La production de chaleur et d’eau chaude sanitaire est assurée par le chauffage à distance du réseau communal. L’alimentation électrique est complétée par un système d’autoconsommation basé sur des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du bâtiment. Les façades ventilées respectent également le standard Minergie®.
Les travaux spéciaux et le terrassement ont été importants et ont duré deux mois et demi. Situé en plein centre-ville avec des immeubles alentours, il a fallu réaliser d’importants ouvrages en sous-œuvre dans le bâtiment voisin, afin de stabiliser ceux de terrassement dont une paroi berlinoise de neuf mètres de haut. L’ouvrage est situé en zone sismique, il a donc fallu adapter la construction aux normes parasismiques, dont notamment la mise en place d’un joint spécifique entre les deux bâtiments permettant un déplacement horizontal en cas de séisme.