Ella-Maillart 11-13

Logements

Logements

Ella-Maillart 11-13, Genève

HISTORIQUE / SITUATION

Situé dans le quartier des Eaux-Vives, le site des Allières est caractérisé par la présence de grands ensembles datant de la deuxième moitié du siècle passé, entourés d’une généreuse végétation. Les nouveaux édifices réalisés s’inscrivent dans la zone de développement du plan de quartier 29475 qui s’inspirent des règles d’implantation des immeubles voisins tout en introduisant des pliages qui permettent une fine insertion dans une topographie mouvementée. Les bâtiments A et B ont été construits simultanément mais regroupent des standards locatifs spécifiques et une grande variété de typologies d’habitat. Une expression architecturale commune, rythmée par une légère variation dans la finition des menuiseries extérieures permet de marquer le projet d’une présence urbaine forte.

PROGRAMME

Les deux bâtiments d’habitations A et B abritent des logements de catégories PPE, ZDloc et HBM. Les bâtiments se composent de deux rez-de-chaussée, un inférieur et supérieur, de 10 étages ainsi que de deux niveaux de sous-sol. L’allée B2 de la Fondation HBM Emma Kammacher offrent 62 logements de catégorie LUP HBM, répartis en 2 montées, les numéros 11 et 13 au chemin Ella-Maillart. Les toitures sont en partie recouvertes de panneaux photovoltaïques, qui alimentent les communs en électricité. L’implantation choisie a permis de sauvegarder au maximum le patrimoine arboré à la limite de parcelle et au centre, entre les deux bâtiments.

PROJET/CONCEPT

La typologie architecturale proposée répond aux contraintes liées aux aspects fonciers, au bruit, à la végétation et à l’accessibilité. Les rez-de-chaussée sont surélevés et destinés au logement. Plusieurs Maîtres d’Ouvrage étant impliqués dans ce projet, une grande variété de typologies coexiste, favorisant la mixité sociale de ce nouveau quartier. Un grand portique commun donne accès aux différentes allées. De chaque hall d’entrée partent les cages d’escalier desservant les appartements. Des loggias généreuses prolongent les espaces des appartements à l’extérieur en direction du parc.

RÉALISATION

Les bâtiments A et B de plus de 30 mètres de hauteur sont de type traditionnel, avec des façades porteuses en béton préfabriqué de type sandwich. Le vide d’étage est de 2.60 mètres à l’exception des rez-de-chaussée dont les hauteurs sont supérieures. Les parkings sur deux niveaux se trouvent sous les bâtiments. Un tunnel enterré relie les différentes zones de parking des bâtiments A, B, C et D. À l’intérieur des immeubles, un patio central couvert d’une verrière va chercher la lumière naturelle jusqu’au dixième étage et ainsi, illumine les appartements traversants. À chaque niveau, des coursives en L distribuent les logements. Les fenêtres sont en chêne, habillées de métal sur la partie extérieure. Les sols en carrelage et parquets massifs, en résine dans les loggias. Murs en papiers peints. Les communs sont équipés de dallettes en terrazzo, les murs en béton teinté blanc.

TECHNIQUES

Les bâtiments répondent au standard THPE (Très haute performance énergétique). Une ventilation simple flux est installée dans les bâtiments. Les nuisances sonores dues à la route de Chêne au sud du périmètre ont demandé un soin particulier sur la surface vitrée du bâtiment A. Dans le futur, les immeubles seront raccordés au réseau hydrothermique GéniLac. En attendant, une chaudière à gaz a été mise en place. Quand le quartier sera connecté, la chaudière à gaz assurera le secours et l’appoint en période hivernale. Les toitures sont en partie recouvertes de panneaux photovoltaïques, qui alimentent les communs en électricité.

MESURES PARTICULIÈRES

Le niveau de la nappe phréatique se trouve en moyenne à 5 mètres sous le terrain naturel. Dans la partie nord-ouest du quartier le niveau peut monter jusqu’à 2.5 mètres. De ce fait, un système de drainage sous les immeubles a été mis en place ainsi que des appareils pour vérifier la pression de la nappe. Les bâtiments A et B sont considérés comme bâtiments élevés. Un système de surpression pour éliminer les fumées dans les cages d’escalier et les ascenseurs est installé.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

L’implantation des immeubles a permis de sauvegarder au maximum le patrimoine arborisé à la limite de la parcelle et au centre entre les deux bâtiments. Le cordon boisé au long de la limite du plan local de quartier a été renforcé avec de nouvelles plantations et deux nouvelles aires de jeux. La promenade piétonne du quartier donne accès à la route de Chêne, à l’avenue Rosemont, au quartier des Tulipiers et à l’école des Allières. Les voitures sont conduites au sous-sol dès l’entrée du quartier. Le nouveau « parc » devant les immeubles est uniquement accessible pour la mobilité douce et le service du feu.

DÉFIS

Les deux défis affrontés relèvent des spécificités de bâtiments de très grandes hauteurs et de leur implantation dans un cadre végétalisé en conservant les arbres majeurs du site. La présence de la nappe phréatique a également complexifié les travaux.

POINTS FORTS DU PROJET

La principale qualité du projet Ella-Maillart 11–13 est la qualité visuelle d’un objet architectural qui réunit densité et mixité dans un environnement tout proche de la ville et pourtant arborisé et calme.