Eighty Five
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Perchée sur les collines dominant le lac Léman, la commune du Mont-sur-Lausanne se distingue par son cadre résidentiel privilégié, offrant une atmosphère paisible et verdoyante tout en étant à proximité des infrastructures urbaines de Lausanne. C’est sur une parcelle arborée de près de 4’000 mètres carrés que le projet EIGHTY FIVE a été imaginé.
PROGRAMME
Le programme architectural comprend un ensemble composé de deux paires de villas jumelées par leurs couverts à voitures, chacune d’une superficie de 170 m², ainsi qu’une villa individuelle d’environ 230 m².
PROJET/CONCEPT
Les cinq habitations d’EIGHTY FIVE profitent d’une très belle architecture d’inspiration contemporaine et d’une conception résolument moderne. De larges baies vitrées éclairent les intérieurs de chacune des villas. Leur orientation plein sud permet de profiter toute l’année de la lumière naturelle et de la chaleur solaire. À l’étage, chaque villa dispose d’une hauteur sous plafond conséquente. Les villas d’EIGHTY FIVE s’ouvrent sur de larges terrasses et de grands jardins privatifs. Cet espace extérieur est arborisé et aménagé avec soin pour mettre en valeur le décor naturel. Les villas disposent aussi d’un chemin privé qui permet à chacun de rejoindre son garage, puis son logement, en toute tranquillité.
RÉALISATION
Les travaux, réalisés en Entreprise Totale, ont été achevés à l’été 2024. La structure porteuse en béton est revêtue d’une isolation périphérique crépie, tandis que la toiture est conçue avec une charpente traditionnelle en bois.
À l’intérieur, les preneurs ont bénéficié d’une liberté totale dans la création des espaces ainsi que dans le choix des revêtements, permettant ainsi une personnalisation unique et sur mesure des lieux.
Les cinq constructions du projet EIGHTY FIVE sont certifiées Minergie®, garantissant une performance énergétique élevée. Les fenêtres bois-aluminium à triple vitrage, associées à une enveloppe thermique efficace assurent un confort optimal tout au long de l’année.
Les panneaux photovoltaïques installés sur les toitures permettent une production autonome d’électricité, tandis que les pompes à chaleur géothermiques renforcent l’efficience énergétique des bâtiments. En été, le système offre également la possibilité d’inverser les flux pour tirer parti du freecooling, optimisant ainsi le confort intérieur.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les arbres existants, protégés lors de la construction, ont été complétés par 25 plantations majeures, tandis que les parcelles ont été délimitées par des haies vives indigènes. Ces aménagements ont également permis la création d’une zone refuge pour la faune.
DÉFIS ET POINTS FORTS
La préservation du patrimoine arboré de la parcelle a permis une intégration harmonieuse du projet dans son environnement, faisant d’EIGHTY FIVE un espace privilégié qui allie construction de qualité et respect de la nature.