Construction de Logements Neualtwil (1. étape)

Logements

Logements

Construction de Logements Neualtwil (1. étape), Wil

HISTORIQUE/SITUATION

Neualtwil est situé sur le versant du Hofberg qui descend vers le Sud, à environ 700 mètres au Nord-Est de la vieille ville historique de Wil. Les origines et le nom du quartier remontent au début des années 1970. À l’époque, un concours d’idées avait été lancé pour une zone non construite de 106’000 m2 . Le projet vainqueur prévoyait des habitations très denses le long de ruelles sinueuses, procurant un sentiment de voisinage communautaire - rappelant celui de la vieille ville. Un plan d’aménagement a été établi en 1976 sur la base de ce projet. Un tiers de la zone d’aménagement est resté non construit jusqu’au 21e siècle.

La construction actuelle est le résultat d’un autre concours. Elle s’appuie sur le plan d’aménagement datant de plus de 40 ans et comble le vide entre la partie nord supérieure et la partie est-ouest de Neualtwil. Il s’agit de la première étape comprenant huit immeubles d’habitation. Elle complète le Grundweg qui n’était pas continu auparavant. La deuxième étape, située un peu plus bas, devrait prochainement compléter la vision du plan d’aménagement et son réseau de chemins avec huit autres immeubles.

CONCEPT/ARCHITECTURE

La construction actuelle offre une densité plus élevée que les anciens quartiers de Neualtwil. Dans la première étape, elle comprend huit immeubles de cinq étages avec un total de 101 appartements en copropriété, de 2,5 à 5,5 pièces. Les volumes polygonaux et en angle oblique des plans s’alignent le long du Grundweg qui descend en pente douce vers le Sud-Ouest. Les maisons situées sur le versant et dans la vallée sont desservies par ce chemin.

Comme elles sont décalées par rapport au tracé du chemin, une promenade sans voiture, structurée par des niches, des places et des îlots de verdure, a pu être aménagée. Sous le Grundweg se trouve un parking souterrain traversant, accessible par une rampe à l’extrémité est de la construction. De grands locaux à vélos sont situés à l’entrée du Grundweg. Du point de vue de l’aménagement, les immeubles d’habitation présentent trois étages : Les cages d’escalier centrales, dotées d’ouvertures triangulaires laissant passer la lumière du jour, desservent trois appartements à chaque étage. Ceux-ci offrent des surfaces généreuses, de larges baies vitrées, un aménagement intérieur moderne et haut de gamme ainsi que des terrasses ou des loggias dans les étages en attique.

Chaque appartement dispose d’une cave et d’une buanderie. Les constructions en dur possèdent des façades compactes avec une isolation thermique extérieure crépie. Grâce à l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, à une aération douce permanente et à un chauffage respectueux de l’environnement (géothermie / forages profonds), la construction répond au standard Minergie. Elle dispose également d’installations photovoltaïques sur les toits, contribuant à l’approvisionnement en énergie.

Lors de la réalisation du projet, il fallait satisfaire différents maîtres d’ouvrage et copropriétaires. Sur ce grand terrain en pente, il a fallu procéder à des étayages de fouilles difficiles en raison des différentes natures de sol. Il fallait veiller à ce que les maisons voisines, situées sur le versant, ne subissent pas de dommages. La liaison du nouveau tronçon du Grundweg au réseau routier existant a nécessité un accord complexe avec toutes les parties concernées. Un autre défi consistait à assurer l’évacuation des eaux en cas de fortes pluies, en partant de l’ensemble du quartier Ölberg. Des dispositions adéquates ont pu être prises pour ce cas de figure extrême potentiel au moyen de remblais, de caniveaux, de murs d’enceinte, de tuyaux, etc.