Clos Mermod
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Le petit village d’Orges s’étend sur les hauteurs d’Yverdon, à quelques kilomètres de l’entrée d’autoroute. Au Clos Mermod, quatre immeubles de cinq appartements s’élèvent désormais sur une parcelle de 6’000 mètres carrés située à la sortie Est du village. Le Maître d’ouvrage Hapalidie SA souhaitait y développer une promotion immobilière en collaboration avec l’architecte, Florian Alberti. Marti Construction SA a proposé son expérience en tant qu’Entreprise Générale et l’opération a pu être menée à bien, du premier coup de pelle au printemps 2021 à l’achèvement des travaux à l’automne 2022.
Alliant vie à la campagne et proximité d’un centre urbain, ces nouveaux logements bénéficient d’un accès facile aux forêts et sentiers du Jura comme aux rives du lac de Neuchâtel et aux commodités d’Yverdon.
PROJET
Les quatre immeubles comprennent un rez-de-chaussée, un étage et des combles habitables sous un toit en bâtière. Chaque entité est formée de deux corps marquant un léger décalage qui privatise les appartements. Les faîtes sont orientés Est-Ouest pour offrir un maximum de lumière aux faces sud où les appartements se prolongent par des terrasses avec jardin privatif, des balcons-loggias ou des balcons baignoires selon les niveaux.
Les quelque 2’000 mètres carrés de surface brute de plancher sont répartis en vingt appartements dont la moitié a été vendue en lots PPE. Vingt garages préfabriqués sont alignés à l’arrière de la parcelle, complétés par des places de parc extérieures. Un demi-sous-sol s’ajoute au volume de chaque bâtiment, accueillant installations techniques et caves, et une place de jeu agrémente l’espace extérieur commun.
RÉALISATION
Le terrain ayant une capacité limitée d’infiltration des eaux, un concept d’étanchéité avec cuve blanche a été choisi. Dalles en béton, murs porteurs mixtes en béton et brique terre cuite, laine minérale pour l’isolation des façades, la structure est conforme aux pratiques constructives habituelles. Une charpente en bois avec isolation en laine de bois insufflée assure le confort intérieur tout en conférant un charme particulier aux espaces aménagés dans les combles.
La production d’eau chaude et de chaleur est réalisée par une chaudière à pellets de bois installée au sous-sol de chaque bâtiment et reliée à un système de chauffage au sol. Des panneaux photovoltaïques posés sur les pans de toiture orientés au sud complètent l’apport énergétique, soit 20% d’énergie renouvelable pour les immeubles, en assurant un maximum de confort et d’efficience. Malgré une météo parfois capricieuse durant l’hiver, le chantier a pu se dérouler sans imprévu majeur grâce à la bonne collaboration avec des entreprises locales et la disponibilité du Maître d’ouvrage.