Clos d'Aubonne 2 - Gare 5
Rénovations
Rénovations
RÉNOVATION
Le bâtiment locatif, situé à mi-chemin entre la gare de La Tour-de-Peilz et le principal centre commercial de la ville, offre une quarantaine d’appartements sur un rez-de-chaussée à destination commerciale: un restaurant et un institut de beauté. Il est la propriété d’une caisse de pensions qui a décidé de lui apporter un coup de neuf et une amélioration de ses performances thermiques.
PROGRAMME
Le projet visait donc à une économie d’énergie par une meilleure isolation du bâtiment et la mise en place de panneaux solaires destinés à la production d’eau chaude sanitaire. Il avait également pour but de rafraîchir l’immeuble intérieurement dans ses communs, extérieurement dans son enveloppe et ses aménagements de service et de loisir.
RÉALISATION
L’isolation a porté sur la toiture et la mise en place d’une isolation périphérique des façades mais aussi sur la réfection des garde-corps, de toutes les serrureries extérieures, des cages d’escalier, de la peinture des communs.
Une attention particulière a été portée aux détails, notamment pour maintenir l’avant-toit existant tout en assurant l’isolation de la zone ou pour conserver l’entourage de l’ouvrant éclairant la cage d’escalier. À l’extérieur, une place de jeux a été aménagée de même qu’une zone destinée à abriter les containers poubelles.
MESURES PARTICULIÈRES
La réfection s’est déroulée en présence des habitants mais s’est passée en bonne intelligence. La teinte choisie pour la mise en couleur des façades, notamment la principale arrondie qui donne sur la rue, a généré quelques étonnements. L’ancien revêtement était d’un vieux rose assez discret. Le nouveau est d’un rouge soutenu, approuvé par les services municipaux et le Maître d’ouvrage. Il a finalement convaincu les habitants par l’éclat et le dynamisme qu’il apporte au bâtiment rénové.