Chalet Plein Ciel

Logements

Logements

Chalet Plein Ciel, Anzère

SITUATION / CONCEPT

Au cœur de la station touristique. Sur un plateau à 1’500 mètres d’altitude, Anzère n’était autrefois que pâturages. A partir de 1950, le village qui surplombe Sion et la Vallée du Rhône s’est orienté vers le tourisme et attire depuis toujours plus de férus de sports d’hiver comme d’été.

Au centre de la station, proche de la Place du village et du téléski, le maître de l’ouvrage a construit sur une parcelle de 1’659 m2 un immeuble de trois niveaux sur rez comportant deux appartements de 3 pièces par palier. Les deux appartements sous combles ont été réunis pour ne faire plus qu’un grand logement de 7 pièces. Les appartements du rez jouissent chacun d’une généreuse terrasse de plain-pied.

Les façades sont en maçonnerie ponctuées d’éléments boisés dont notamment les balcons afin de préserver l’esprit du chalet de montagne que l’on retrouve dans toute la station, tout en privilégiant la légèreté. La toiture est composée de dalles Eternit sur une charpente en bois.

PROJET

Le bois travaillé à l’ancienne. Le point fort du projet architectural est l’agencement de l’appartement sous combles, réalisé selon un concept spécifique et différent des autres appartements. Un accès privatif, par ascenseur, se fait directement depuis le parking souterrain qui abrite les 14 places de parc.

L’appartement s’articule sur deux niveaux avec les pièces de vie à l’étage inférieur. Cet espace est composé d’une grande pièce comportant un généreux séjour et une cuisine ouverte, séparés entre eux par l’espace salle à manger. Un escalier compact mène à l’étage et débouche en premier lieu sur une mezzanine où le coin télévision a été aménagé. Trois chambres en enfilade complètent l’étage supérieur. Le matériau privilégié dans cet appartement est le bois, mais un bois travaillé à l’ancienne. Les panneaux de chênes ont été rabotés à la main laissant au toucher un aspect légèrement ondulé. L’ensemble du séjour a été habillé avec ce matériau naturel aussi bien le plancher, les parois que le plafond, laissant apparaître la charpente en bois de l’immeuble. Une orientation horizontale des lames a été favorisée pour l’ensemble de l’appartement. Ce positionnement des lames a l’avantage d’offrir une sensation de spaciosité aux pièces.

Au milieu du séjour, une cheminée en pierre accentue encore l’esprit chalet de l’appartement. Certaines parties ont toutefois été recouvertes d’un crépi très fin. Les éléments à crépir ont été définis précautionneusement afin d’alléger le volume. Il s’agit des parois de la salle à manger, espace transitoire entre le séjour et la cuisine, de son plafond qui soutient la mezzanine et des parois de l’entrée.

Contrairement aux balcons des logements inférieurs qui sont recouverts de carrelages, les planchers des balcons de l’appartement du dernier étage sont également en bois, mais du mélèze a été retenu pour l’extérieur.