Campagne Emmanuel

Logements

Logements

Campagne Emmanuel, Aigle

SITUATION/CONCEPT

Dans le Chablais vaudois, une fois que le lac Léman s’estompe, c’est un paysage viticole au pied des montagnes qui prend la relève. C’est dans ce cadre idyllique que la paroisse d’Aigle, Yvorne et Corbeyrier de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV) a cherché une solution afin de mieux rentabiliser son terrain de vigne placé à côté du vieux bourg de la ville, non loin des commerces et des transports publics.

Un premier projet de construction a vu le jour en 2011 sur la partie Sud du terrain. Mais ce projet de deux immeubles présentait des difficultés en termes d’accès. C’est alors que l’idée est venue de démolir la maison de paroisse existante pour créer un nouveau projet de trois immeubles de taille moyenne avec un accès principal se faisant au Nord depuis la route cantonale.

Le projet Campagne Emmanuel se compose de trois bâtiments Minergie® s’élevant de trois niveaux sur rez. Deux immeubles sont implantés au Sud de la parcelle et proposent douze appartements subventionnés chacun de 2, 3 et 4 pièces. Le troisième bâtiment a été placé au Nord de la parcelle et a été spécialement étudié pour accueillir les personnes à mobilité réduite avec quinze appartements protégés, un appartement pour le concierge, trois studios, 240 mètres carrés de locaux loués à la paroisse, ainsi qu’une salle communautaire. Un parking souterrain a été prévu entre les immeubles, créant ainsi une place de rencontres en surface. Le projet a été pensé pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.

PROJET

Les bâtiments s’affranchissent d’un plan orthogonal. Les façades ne sont pas perpendiculaires et créent des angles biaisés apportant un espace intérieur atypique. Chaque angle de façade accueille un balcon loggia intégré dans l’espace de vie avec de larges baies vitrées, laissant ainsi pénétrer un maximum de lumière naturelle dans les appartements. Ces loggias d’angle offrent également des vues intéressantes sur les montagnes alentours.

La structure des immeubles est en béton armé avec une charpente en bois recouverte de tuiles au centre du bâtiment, tandis que les avant-toits sont plats. Une isolation périphérique a été posée sur les façades qui se déclinent en teinte gris foncé au niveau du rez-de-chaussée afin d’asseoir les bâtiments dans le terrain et en gris clair à partir du premier étage afin d’alléger la construction.

À l’intérieur, les matériaux sont sobres et résistants. Le bâtiment situé au Nord de la parcelle et qui accueille les appartements protégés a été adapté en fonction des besoins des futurs locataires avec une cage d’escaliers plus généreuse et lumineuse facilitant les échanges et les discussions entre les personnes plus âgées et les plus jeunes. Les salles d’eau ont également été aménagées pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se mouvoir en toute sécurité.

Pour répondre au label Minergie®, les trois bâtiments possèdent des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en toiture, des triples vitrages et un système de chauffage alimenté par une chaudière à gaz.

Une butte de terre a été créée devant les immeubles créant ainsi une protection contre les éventuelles inondations. Cette butte est agrémentée de haies vives. Un cheminement piétonnier sillonne entre les immeubles créant des zones de rencontres conviviales. Les appartements du rez-de-chaussée possèdent une terrasse qui se poursuit sur une zone engazonnée. Les parcelles de vignes, déjà existantes, ont été intégrées aux aménagements extérieurs rappelant ainsi la vocation viticole de la commune.