Bogis-Bossey "Les Uttins Vert"
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Entre le Jura et le Léman, non loin de la frontière franco-suisse, le village de Bogis-Bossey s’étend sur des terres qui appartenaient au Moyen Âge à l’Abbaye de Bonmont. Alors que les moines cisterciens y cultivaient la vigne, le territoire se partage aujourd’hui essentiellement entre terres agricoles, forêts et quartiers résidentiels. À la sortie du village en direction de Chavannes-de-Bogis, une parcelle de forme atypique et libre de toute construction s’avérait idéale pour du logement par sa situation au cœur d’un ensemble d’habitations mais également à quelques minutes de l’accès à l’autoroute A1. Elle accueille désormais une villa et un immeuble de quatre appartements en PPE offrant un cadre de vie tranquille à la campagne avec une connexion facile à Genève, Nyon ou Lausanne.
PROJET
Développé par RS Architecture Sàrl, le projet prévoit une division de la parcelle en deux zones distinctes, une partie réservée à la villa et une seconde pour les quatre appartements, maximisant ainsi le potentiel du terrain. Avec son sous-sol, son rez-de-chaussée et ses combles habitables, la maison individuelle forme un premier volume aux pièces généreuses, le niveau supérieur profitant d’une grande hauteur sous le toit en bâtière. Accueillant quatre chambres, trois salles d’eau, une cuisine indépendante, un lumineux séjour ainsi qu’un disponible et une buanderie, la villa offre un maximum de confort, complétée également par un garage attenant. Le second bâtiment comprend quatre appartements organisés en duplex avec des surfaces à l’étage inférieur par l’aménagement de grandes cours anglaises. Deux habitations occupent le 1er étage et les combles et deux autres le rez-de-chaussée et le rez-inférieur. Les appartements sont vastes puisqu’ils s’étendent sur plus de 150 mètres carrés et un ascenseur dessert l’étage supérieur. Les chambres sont regroupées dans la partie arrière pour disposer d’un grand espace de vie dans la zone bénéficiant d’un ensoleillement optimal. L’aménagement intérieur des appartements a été personnalisé avec, outre les pièces habituelles, trois chambres et trois salles d’eau ou quatre chambres, quatre salles d’eau et un dressing. Des places de parc couvertes (Carport) sont disponibles pour chaque appartement, complétées par des places extérieures et des places vélos couvertes, avec un accès par la zone villa uniquement. Des pièces agréables à vivre à l’intérieur, des jardins aux dimensions généreuses à l’extérieur, l’ensemble vise à assurer une très bonne qualité de vie à ses habitants.
RÉALISATION
Conçu dès 2019, l’ensemble a été réalisé en Entreprise Totale par SD Construction Lausanne SA de 2020 à 2022. Quelques travaux spéciaux pour la villa côté accès et pour les cours anglaises de l’immeuble sont à signaler mais le gros œuvre est ordinaire avec le recours au béton et à la brique ainsi qu’à une isolation périphérique. Les fenêtres sont en PVC plaxé pour l’immeuble et PVC pour la villa et munies de stores électriques. Réalisés au gré des acquéreurs, les intérieurs déclinent parquet dans les chambres et carrelage pour les autres pièces. Équipés de pompes à chaleur air-eau avec rafraîchissement ainsi que de vidéophones, les bâtiments présentent une offre diversifiée en logement tout en s’adaptant par leur gabarit à leur environnement.