Birsmatt
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
Le projet Birsmatt a été réalisé sur la commune d’Aesch (BL), au sud de l’agglomération bâloise. Le nouveau lotissement est implanté sur une parcelle située entre le cours d’une rivière, la Birse, et la gare d’Aesch, cette dernière offrant une liaison directe avec la ville de Bâle.
Le site était occupé autrefois par des maisons de dimension modeste destinées aux employés de l’entreprise de métallurgie Angenstein. Lorsque cette dernière a signalé qu’elle n’avait plus vocation à conserver ce terrain, Losinger Marazzi a présenté un projet immobilier dans la perspective de développer ce site. L’arrivée d’un investisseur, en l’occurrence la Caisse de pension de Lucerne, a constitué le préalable à l’acquisition de ce terrain. Après obtention du permis de construire, le maître d’ouvrage a confié à Losinger Marazzi le soin de démolir les anciennes constructions et de les remplacer par un complexe comprenant 97 appartements.
CONCEPT/ARCHITECTURE
Le concept architectural est signé SSA Architekten à Bâle. Les deux bâtiments en forme de «L» épousent les limites de la parcelle. Leur implantation « tête-bêche » permet de dégager une cour intérieure protégée qui constitue une zone de rencontres pour les habitants.
L’immeuble situé au nord-est, face à la gare, accueille quelques surfaces commerciales. Le bâtiment situé à l’ouest bénéficie sur toute sa longueur de terrasses en prise directe avec le paysage verdoyant des rives de la Birse. Les architectes ont opté pour des éléments de façades incurvés. Une face avant « vivante » laissant entrevoir des lignes ondoyantes serpentant verticalement et horizontalement sur les têtes de balcons.
Tous les logements disposent de spacieux balcons et de loggias. Les sols des pièces de séjour et des chambres sont constitués de parquets de chêne. Dans les cuisines, les murs mats contrastent avec les plans de travail en granit noir brillant. Les salles de bains marient dalles blanches brillantes et surface antidérapante facile à entretenir.
Les deux bâtiments sur quatre niveaux comportent un total de 97 appartements, du 2 ½ pièces au 5 ½ pièces. Ceux-ci englobent également quatre élégants duplex répartis dans une aile qui leur est réservée. La fourchette de surfaces va du 55m2 au 135m2. Le complexe intègre, outre les surfaces commerciales déjà mentionnées, un parking souterrain de 103 places ainsi que 30 places extérieures.
PARTICULARITÉS
Le recours aux éléments de façades incurvés pour le bâtiment ouest représentait un véritable défi technologique. Un savant cocktail de béton coulé sur place et d’éléments de façades préfabriqués. Afin de protéger le lotissement du bruit généré par l’A18, une paroi antibruit a été érigée à l’ouest du site, entre l’autoroute et la Birse.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La nouvelle construction répond aux sévères critères du label Minergie-ECO. Le chauffage neutre en CO2 est alimenté par des pellets de bois stockés dans un volumineux espace de 80 m3. L’énergie de chauffage est stockée dans de grands accumulateurs tampons avant d’être distribuée dans les appartements via un chauffage au sol. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par une installation solaire reliée à 35 collecteurs tubulaires répartis sur une surface de 106m2. L’eau des toits est directement évacuée dans la Birse, cette dernière coulant à l’ouest du site.