Bellevue 23

Logements

Logements

Bellevue 23, Pully

HISTORIQUE/SITUATION

Dans les hauts de Pully, la démolition d’une villa et un changement du règlement de construction ont permis l’édification de trois villas, de trois appartements chacune, situées sur un socle commun abritant un garage. La déclivité du terrain a posé de très nombreux problèmes constructifs, mais assure également aux nouveaux propriétaires un dégagement sur le Léman et les Alpes de Savoie.

PROJET

Le projet prévoyait l’édification de trois bâtiments exactement identiques dans une pente à la déclivité importante. Ils ne sont séparés que par une courte distance et, donc, tous ouverts principalement plein sud. Le garage de neuf places, base commune aux bâtiments, est totalement enterré, avec un accès par le sud. Les neuf logements, trois par construction, se répartissent comme suit : le premier niveau semi-enterré est un studio équipé d’une terrasse partiellement couverte. Le deuxième niveau – qui donne un accès piétonnier à l’immeuble – comporte un logement de trois pièces et demie. Les deux derniers niveaux en duplex – dont un en attique – offrent quatre pièces et demie. Ils sont desservis par un ascenseur privatif. Les trois niveaux supérieurs bénéficient de larges balcons couverts et d’une grande terrasse pour l’attique.

RÉALISATION

La structure porteuse est en béton. Les façades sont doublées d’une isolation spéciale et les vitrages offrent une protection particulière. Les volets sont coulissants et un bandeau de serrurerie cerne les bâtiments. À l’intérieur, un soin tout particulier a été apporté aux parties communes : béton ciré et peinture dans les cages d’escaliers, peinture au sol et aux murs dans le garage, plantes ornementales à de nombreux endroits. Dans les logements, les finitions qui ont été poussées dans les plus petits détails, garantissent un standing de haute qualité.

TECHNIQUE

Le chauffage est assuré par le gaz, complété par des panneaux solaires doubles : thermiques pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire, photovoltaïques pour la production d’électricité. Une ventilation centralisée assure l’aération de chaque villa.

MESURES PARTICULIÈRES

La déclivité du terrain ainsi que son exiguïté ont nécessité de nombreux travaux spéciaux. Outre l’abattage de nombreux arbres, il a fallu recourir à des parois clouées, des ancrages actifs et passifs, des pieux et du béton projeté. En plus, un soutènement de l’avenue de Bellevue s’est imposé.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Pour compenser l’abattage des arbres, de nombreuses espèces majeures ont été replantées. Des plantes grimpantes verdissent les façades et les abords de l’accès au garage sont largement engazonnés. Une place de parc extérieure est réservée aux visiteurs.

DÉFIS

Les défis ont été nombreux, juridiques et spatiaux: de nombreuses oppositions ont été levées dans une longue procédure judiciaire et l’exiguïté du chantier a nécessité des acrobaties pour l’entreposage des machines et des matériaux.

POINTS FORTS

Malgré toutes les difficultés, Bellevue 23 propose des prestations de très haute qualité réalisées avec des coûts et des délais parfaitement respectés.