Bel Air, Gare 11 - 13
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Le village des Brenets, ayant fusionné récemment avec la ville du Locle, se situe dans le canton de Neuchâtel sur le versant nord du massif du Jura, au sud-est du lac des Brenets. Région verdoyante, elle alterne entre falaises et sapins. Le Saut du Doubs est une de ses particularités avec sa cascade de 27 mètres de haut. Autre particularité, le service gratuit des transports urbains au sein de la commune.
En mars 2020, son Conseil général a approuvé un plan d’aménagement local (PAL) qui vise à garantir un développement rationnel et harmonieux du territoire communal. Simultanément, la coopérative Arc-en-ciel a déposé en avril 2020 une demande pour construire un immeuble de logements dédié aux seniors de la commune et de la région ainsi qu’une structure d’accueil d’enfants pour les familles. Le projet, situé au lieu-dit Mange-Pain, prévoyait la construction d’un immeuble certifié Minergie avec façades en bois comprenant 17 appartements pour personnes âgées et/ou à mobilités réduites avec encadrement. Les appartements sont des deux pièces de 55 mètres carrés environ et un logement de trois pièces de 71 mètres carrés. Au rez supérieur, une salle communautaire pour les locataires relie les deux volumes de logements ainsi qu’une salle de soins mutualisée offrant par exemple les prestations d’un physiothérapeute, d’un podologue ou encore d’un salon de coiffure. Sur l’avant du bâtiment, au rez inférieur, le bâtiment héberge une crèche et un accueil extrafamilial préscolaire et parascolaire. Côté nord, un couvert à voitures a également été réalisé avec une toiture plate végétalisée.
RÉALISATION
La structure porteuse du bâtiment du rez-de-chaussée est intégralement en béton. L’enveloppe de ce niveau est une isolation périphérique avec un enduit minéral. À partir du rez supérieur, la construction devient mixte alliant béton et bois. Les façades porteuses sont en ossature bois préfabriquées et comportent des piliers métalliques structurels avec un bardage en sapin lasuré gris. Le choix de ces matériaux permet d’intégrer le volume bâti dans l’environnement naturel. Les deux volumes des extrémités, abritant les logements, présentent une toiture en charpente bois à quatre pans.
Au rez inférieur, les espaces de vie de la structure scolaire sont en linoleum de couleur vive pour les sols et les sanitaires et cuisine en carrelage. Les crépis appliqués sur les murs comportent une peinture blanche lavable. Au rez supérieur et dans les étages, les sols des appartements sont intégralement carrelés et les murs en crépis fin. Les espaces sont généreux avec une belle pièce de vie ouverte sur la cuisine et une salle de bain avec une douche italienne et un sol antidérapant. Un système d’appel d’urgence 24h/24, ainsi qu’une référente sociale sur site permettent le maintien des personnes âgées à leur domicile. Les halls de distribution sont en moquette et les escaliers carrelés afin d’améliorer la distinction des obstacles et limiter les chutes. Une belle luminosité baigne les circulations communes grâce à de larges ouvertures vitrées.
Le bâtiment est labellisé Minergie® en raison des solutions énergétiques utilisées, notamment concernant le chauffage. La production de chaleur se fait par un chauffage à pellets. Une ventilation double-flux a été privilégiée dans les espaces scolaires et une ventilation simple flux pour les logements. Des panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture et le chauffage se fait par le sol.
Lors du terrassement du rez inférieur du bâtiment, une paroi provisoire a été réalisée afin de stabiliser le terrain. Un remblayage conséquent a été nécessaire contre le sous-sol et le rez inférieur pour résister aux charges des véhicules du rez supérieur. À l’extérieur, des platebandes végétalisées ont été réalisées à l’avant du bâtiment, des arbres et des arbustes ont également été plantés en bordure de la route.
L’accès au site se fait au nord par un enrobé bitumineux et au sud par un accès pédestre réalisé en pavés filtrant, les deux étant accessibles aux personnes à mobilités réduites Une piste d’accès pompiers en groise compactée traverse la parcelle communale. Un espace pour le stationnement des vélos a été prévu au rez inférieur, ainsi qu’une place de jeux pour la crèche.