Bassy 9

Logements

Logements

Bassy 9, Anières

HISTORIQUE/SITUATION

La construction se situe en zone résidentielle, sur une parcelle qui domine la localité. Le site offre donc une vue dégagée sur le Léman ainsi que sur les Alpes. La parcelle comportait une piscine qui a été conservée.

PROGRAMME

Le programme prévoyait l’édification de dix appartements tous traversants. La situation, avec le Léman au Nord, le Mont-Blanc et la campagne au Sud, imposait cette typologie. Le concept de base était de réaliser l’entier du bâtiment – charpente, dalles, porteurs – en bois suisse.

RÉALISATION

Le gros œuvre est donc entièrement en bois. À l’intérieur, le bois est apparent partout. Au sol, des chappes minérales poncées assurent une inertie thermique en été comme en hiver. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur eau-eau, alimentée elle-même par des sondes géothermiques. Cette installation permet aussi un rafraîchissement passif des appartements en période estivale. Des panneaux thermiques produisent le chauffage de l’eau sanitaire.

De nombreuses plantations ont complété l’arborisation de la parcelle, toujours dans l’esprit de la construction, c’est-à-dire en ne choisissant que des espèces indigènes.

POINTS FORTS

Les constructions uniquement en bois – réputées pour leurs qualités thermiques et constructives – et en bois suisse – qui présentent un plus écologique – sont encore rares. Bassy 9 constitue donc un cas exemplaire.