Bachspitz - F
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
L’immeuble locatif et commercial de dix étages connu autrefois sous le nom de «Patria Hochhaus» («immeuble Patria») est sis au numéro 17 de la Bachstrasse dans le centre de Kreuzlingen (TG), à dix minutes à pied de la gare. Le propriétaire, Helvetia Assurances, a chargé HRS Renovation AG de procéder à une rénovation et transformation totales de l’édifice bâti en 1971. Plus de 45 ans d’existence avaient rendu nécessaires des interventions sur les conduites, les aménagements intérieurs, les surfaces ainsi que des adaptations dues aux règlementations actuelles notamment en matière d’efficacité énergétique, de normes antisismiques, de sécurité, etc. Depuis sa rénovation, l’immeuble porte le nom de «Bachspitz».
PROGRAMME
Ce bâtiment de 29,8 mètres de haut a été démonté jusqu’au gros oeuvre, permettant ainsi de moderniser les plans et d’adapter les installations aux exigences techniques. Sous le toit, on compte désormais quatre appartements en attique au lieu de deux auparavant. Les architectes ont volontairement utilisé le bâti existant resté intact pour le compléter de manière optimale avec de nouveaux éléments. La façade attire désormais tous les regards. Des « dents » pointues disposées de manière asymétrique et néanmoins régulière et les balcons déplacés vers l’intérieur égaient le bâtiment. Les dalles des balcons triangulaires et en saillie ne reposent pas sur l’ossature existante. La façade est composée d’éléments en métal et béton suspendus et ventilés par l’arrière avec isolation en laine de verre. Le choix s’est porté sur du métal profilé bleu foncé pour les étages supérieurs, tandis que de la tôle d’aluminium anodisé brune fut utilisée au rez-de-chaussée. Le relief artistique en béton du rez-de-chaussée est d’origine et a été intégré tel quel dans la nouvelle façade.
PARTICULARITÉS
Pendant la rénovation, l’entreprise totale HRS Renovation AG fut souvent mise à l’épreuve. A titre d’exemple, le montage du parement de façade se révéla extrêmement délicat. Pour chaque étage, toutes les pièces durent être confectionnées individuellement. Les éléments en béton et plaques de métal de la façade présentaient la même distribution, mais les sols intérieurs étaient de hauteurs différentes, ce qui impliquait un très haut degré de précision pour l’installation des fenêtres que l’on ne pouvait pas mesurer de l’intérieur. Les échafaudages étaient également soumis à des exigences spéciales. Les éléments de façade en béton devant être hissés entre le bâtiment et l’échafaudage, l’amarrage de ce dernier fut déplacé plusieurs fois. La filiale de «Fust» présente dans le bâtiment a déménagé deux fois durant les travaux. Elle put cependant maintenir son activité pendant toute la durée du chantier, à quoi vint s’ajouter un désamiantage complet de tout le bâtiment. Malgré le retard pris, la rénovation put être terminée dans les délais fixés.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ
L’ancien chauffage au mazout a été supprimé. La production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude se fait à présent au moyen d’un système de chauffage au gaz. Les logements bénéficient du chauffage au sol avec réglage pièce par pièce, et des radiateurs ont été installés dans les surfaces commerciales.