Avenue des Alpes 78
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Un cinquantenaire à rénover. La Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel possède un important parc immobilier. Les plus anciens des immeubles nécessitent d’importantes rénovations. C’est le cas du bâtiment situé à l’avenue des Alpes 78, en ville de Neuchâtel. Construit en 1951, positionné sur un terrain en pente que les anciens murs de vigne ont étagé en différents niveaux, l’immeuble a passé son cinquantenaire sans intervention marquante. Sa situation proche du centre, sur une grande transversale, au bénéfice d’une vue à couper le souffle, incitait à lui faire subir une cure de jouvence pour consolider sa valeur et l’amener au niveau des exigences actuelles en matière de logement.
PROGRAMME
Assainissement et écologie. C’est ce qui a été entrepris d’octobre 2014 à juin 2015. Le projet consistait, sans toucher aux murs extérieurs, à assainir les huit appartements de trois et quatre pièces, de mieux exploiter les combles pour créer un neuvième logement et, enfin, de donner au bâtiment un caractère contemporain. Le programme comportait aussi un volet écologique puisque la volonté du maître d’œuvre était d’isoler le bâtiment selon les normes du label Minergie® qui garantissent des économies d’énergie et une amélioration du confort des habitants.
PROJET
Utilisation des combles. La typologie initiale des huit appartements a été modifiée afin d’apporter plus d’espace aux nouveaux logements; certaines pièces trop petites ont été supprimées permettant ainsi d’ajouter des surfaces de qualité aux pièces à vivre. Cuisines et salles de bains ont été entièrement repensées dans le but de créer des transversales qui éclairent les logements de la fenêtre de la cuisine, au nord, jusqu’au salon/salle à manger, au sud, qui ouvre sur le balcon… et le lac. D’où une vue, quand le temps le permet, de Marin à Yverdon.
Un neuvième appartement, également de trois pièces, a été créé dans le combles en lieu et place de trois chambres de bonnes. Une grande ouverture dans le pan sud du toit et deux lucarnes en est et en ouest éclairent le logement et bloquent toute installation de panneaux solaires. Ces derniers, avec un chauffage à gaz, assurent chauffage et préparation de l’eau chaude sanitaire, ont été installés en auvent au-dessus des sept garages placés en contrebas de la maison.
La cage d’escalier a subi des modifications pour l’amener aux normes actuelles. Elle a été prolongée par un portique d’entrée qui a permis l’installation des boîtes à lettres à l’extérieur mais a, surtout, renforcé l’aspect de la passerelle qui donne accès à l’entresol.
LE JEU DES COULEURS
Embellissement chromatique. La mise en place de l’isolation périphérique, qui participe de manière déterminante aux économies d’énergie, a nécessité la pose de nouveaux balcons préfabriqués et agrandis pour compenser la perte de surface due à l’épaisseur de l’isolation périphérique.
Ces balcons représentent un élément chromatique important de la rénovation de l’immeuble. Habillés de panneaux blancs en stratifié massif, ils tranchent clairement sur le bleu du crépi qui protège l’isolation. De plus, les surfaces en décrochement des anciens balcons, tout comme les embrasures des fenêtres, ont été traitées en un orange chaleureux qui neutralise l’aspect “emballage” qu’apporterait l’isolation périphérique.
Cette même volonté d’utiliser les coloris pour renforcer l’aspect moderne et accueillant de l’immeuble s’applique, à l’intérieur, à la cage d’escalier et, à l’extérieur, au portique d’entrée. Remis au goût et aux normes du jour, offrant un confort qualifié de moyen supérieur, doté d’une vue panoramique, le bâtiment Alpes 78 est bien parti pour devenir centenaire !