Aux Portes de Mies
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Exploiter une situation complexe et contraignante. Localisé à l’ouest de la commune de Mies, à la limite cantonale avec Genève, le projet “Aux Portes de Mies” s’implante sur une parcelle triangulaire délimitée par la route, les lignes ferroviaires et la gare.
Dès les premières esquisses, les architectes se sont efforcés de prendre en considération tous les impératifs inhérents à cette situation particulière, notamment l’implantation du projet et les distances aux limites qui ont dû être négociées avec les Chemin de Fers Fédéraux.
Le périmètre de la parcelle a dû également être redéfini. En effet, afin de compléter les infrastructures de la 4ème voie et permettre la construction d’un îlot de croisement à la gare de Mies, les CFF expropriaient les propriétaires d’une bande de leur bien-fonds le long de la voie de chemin de fer.
Il leur a fallu aussi tenir compte de l’impact sonore du trafic ferroviaire sur l’immeuble d’habitation afin de respecter les directives prévues par l’Ordonnance sur la protection contre le bruit. Ainsi, la forme du bâtiment avec ses 4 blocs construits en décalage et sa toiture “en sheds” ont été choisies non seulement pour préserver la quiétude des habitants mais aussi pour garantir un ensoleillement optimal.
Le programme compte deux bâtiments et un garage enterré. Le premier des deux est implanté à l’avant, en bordure de la route et est réservé à une activité commerciale. Construit sur 2 niveaux, dont un est enterré, il sert aussi, de barrière sonore et visuelle aux appartements et jardins situés au rez du second bâtiment.
Ce dernier propose sept appartements et deux locaux commerciaux, tous destinés à la location. Trois logements de 2, 3 et 5 pièces avec jardins privatifs et un local commercial qui donne directement sur la place de la gare prennent place au rez-de-chaussée.
Tandis qu’à l’étage, ce sont un bureau et 4 duplex de 41/2 pièces - aménagés pour profiter au maximum de la vue sur le lac, avec les zones nuit au 1er étage et les zones de jour aux combles - qui se partagent l’espace.
PROJET
Une impression de villas mitoyennes. Le bâtiment commercial présente une alternance contrastée de pleins et de vides, décalés verticalement, qui anime cette façade sur rue. A l’arrière, l’immeuble d’habitation rompt également la monotonie par les décalages en plan et ses étonnantes toitures en sheds.
Les accès aux logements s’effectuent par l’arrière, avec un premier niveau d’entrées privatives pour les appartements simplex en rez-de-jardin, et au premier étage une coursive de distribution des duplex supérieurs, qui disposent d’un vaste balcon et d’un volume intéressant aux combles, baigné de lumière, avec une large baie vitrée s’ouvrant sur l’extérieur et profitant d’une vue partielle sur le lac.
Les appartements sont généreusement dimensionnés et bien équipés. Cuisines avec îlot central, armoires intégrées et qualité des matériaux apportent une certaine exclusivité assez inhabituelle sur le marché de la location.
La construction est de type traditionnel, avec une structure porteuse en béton armé, une charpente en bois lamellé collé et une isolation crépie.
L’ensemble est chauffé par une pompe à chaleur avec sonde géothermique et des panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire.