Au Pied du Séquoia

Logements

Logements

Au Pied du Séquoia, Penthaz

HISTORIQUE / SITUATION

Un arbre majestueux comme gardien des lieux. À Penthaz dans le Gros-de-Vaud, la résidence Au pied du Séquoia accueille dix-huit appartements en PPE nouvellement construits. Située à proximité de l’agglomération lausannoise et dominant la vallée de la Venoge, la commune de 1760 habitants jouit de la tranquillité de la campagne tout en offrant une connexion rapide à la capitale vaudoise grâce à sa localisation proche de l’accès autoroutier. Le projet se situe dans le quartier du Montillier qui s’étend en amont du village, en bordure de zone agricole. Proposant de multiples commodités à proximité et disposant d’une école primaire et d’une desserte par les transports publics (CarPostal), le village est aussi fier de son riche passé. Il a fêté en 2011 les 1000 ans de son existence et rappelle, par la borne milliaire figurant sur ses armoiries, que le tracé de la route romaine reliant Orbe à Vidy passait par là.

PROGRAMME / PROJET

Conçu dès 2018 par le bureau IS Constructions, le projet comprend un immeuble de 18 appartements en PPE, soit 12 logements de 3,5 pièces, 4 duplex de 3,5 pièces et deux appartements en duplex de 4,5 pièces. Ils sont distribués par deux entrées et sont répartis sur quatre niveaux, soit un rez-de-chaussée, un étage, des combles et un surcomble. Un parking souterrain de 18 places est aménagé au sous-sol. Regroupés sous une toiture à deux pans en référence à la tradition villageoise, les logements sont orientés Sud et bénéficient de balcons ou de jardins privatifs délimités par des haies vives. Le grand séquoia qui s’élevait au sud de la parcelle a été préservé et devient désormais la figure emblématique du lieu. Le Maître d’Ouvrage a aussi ajouté sa touche personnelle en optant pour des stores et serrureries de couleur bronze.

RÉALISATION

Les travaux se sont déroulés de 2019 à 2020, en commençant par la démolition et le désamiantage des hangars et murets extérieurs se trouvant sur la parcelle. Une fois les travaux spéciaux pour l’enceinte de fouille effectués, le bâtiment a pris forme. Il est construit avec une structure en béton armé, une toiture à charpente en bois traditionnelle recouverte de tuiles et enveloppé d’une isolation périphérique. À l’intérieur, les communs sont couverts de moquette et les murs crépis alors que dans les appartements, les finitions sont réalisées au gré des acquéreurs. Pour assurer le confort des habitants mais aussi l’efficience énergétique de l’immeuble, plusieurs critères ont été déterminants. Des verres triples conformes à la norme SIA 380/1 pour les fenêtres, une production centralisée de chaleur par chaudière à gaz et distribuée par le sol à basse température, des panneaux solaires et photovoltaïques posés en toiture ainsi que l’installation d’un surpresseur et d’un adoucisseur d’eau, toutes ces options répondent au souci d’offrir aux futurs propriétaires des logements au confort contemporain, dans un environnement calme et verdoyant.