Au Milavy
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Cinquante appartements. Ce nouveau lotissement de cinquante appartements en trois immeubles ouvre ses portes en automne 2016 sur la commune d’Avenches, au lieu-dit “En Milavy”. Réalisé pour une caisse de pensions, le projet a été retenu pour la rigueur et la flexibilité dont les concepteurs ont fait preuve. En effet, leur volonté était d’exploiter au maximum les surfaces brutes de plancher autorisées dans le plan de quartier qui, de plus, imposait l’implantation, le niveau du rez-de-chaussée et l’accès à la parcelle. Le tout sur un terrain qui nécessitait les précautions qu’impose un risque d’inondation.
LE PROGRAMME
Traversant. Les nouveaux logements qui vont de deux pièces et demie à cinq pièces et demie sont tous traversants. De conception moderne, ils sont clairs, offrant de belles ouvertures sur les balcons ou les terrasses, optimisant les apports de lumière et de chaleur. Ils proposent confort et technologie, avec, notamment, la connexion multimédia par fibre optique. Le niveau souterrain abrite le parking qui s’étend sous une cour, les locaux techniques, les caves et la buanderie, ainsi que les abris de protection civile. Extérieurement, les appartements des rez-de-chaussée bénéficient de terrasses privatives engazonnées et une place de jeux a été réalisée pour répondre aux exigences du plan de quartier.
LA REALISATION
Chauffage à pellets. Le gros oeuvre des bâtiments, dont deux sont disposés en parallèle et le troisième à l’équerre des deux premiers, est une structure porteuse en béton armé, dalles et murs. L’enveloppe bénéficie d’une isolation périphérique crépie et le toit est plat. Intérieurement, toutes les pièces sont équipées de parquet, les murs enduits d’un crépi fin et les cuisines agencées avec des plans de travail en granit et des appareils de qualité.
Outre l’isolation périphérique et les ouvrants en verre triple, les immeubles sont reliés au chauffage à distance du réseau thermique d’Avenches qui fonctionne à pellets. Des travaux spéciaux ont été mis en oeuvre pour maîtriser l’infiltration globale des eaux de pluie, avec rétention en toiture et sous les ouvrages, profitant de la grande perméabilité du terrain sableux en place.
La planification “LEAN Management”, mise en oeuvre par les constructeurs, a permis d’optimiser les cadences et les interfaces, tout en assurant un haut niveau de suivi qualificatif des travaux. Dix-neuf mois auront suffi à la réalisation complète des ouvrages et des aménagements extérieurs. Quant aux points forts, ils tiennent tant aux touches de couleur des séparateurs de balcons qui éclairent les façades, qu’à la qualité des agencements de cuisine ou aux efforts d’aménagements extérieurs avec des cheminements piétonniers tout en courbes pour couper d’avec l’angulation des bâtiments.