Ankenbüel - F

Logements

Logements

Ankenbüel - F, Zumikon

SITUATION / HISTORIQUE

Zumikon est une commune de l’agglomération zurichoise. Le nouvel ensemble d’habitations Ankenbüel est directement rattaché au coeur de ce village blotti au pied du Pfannenstiel, une chaîne de collines séparant le lac de Zurich et le Glattal, plus à l’est. Le site présente une pente qui s’accentue au sud-ouest, en direction du ravin escarpé et boisé du Dorfbach. Le nom Ankenbüel rappelle un lieu-dit. Caractérisé par sa légère surélévation à flanc de coteau se dessinant dès la sortie du village, à l’est, il est bordé au nord et à l’ouest par le ruisseau Vogelbach. Ce bras du Dorfbach creusé dans le terrain est bordé d’un cordon boisé. L’autoroute cantonale A52 se situe en aval de cette parcelle jusqu’ici vierge de toute construction. L’entrée Zumikon est facilement accessible à partir de l’Ankenbüel, au même titre d’ailleurs que l’arrêt le plus proche du Forchbahn, ce dernier reliant les communes du Pfannenstiel au centre de Zurich. La région environnante, laquelle propose diverses activités en pleine nature ainsi que des installations sportives, est également connue pour ses quartiers expérimentaux, en particulier le Seldwyla, village urbain conçu en 1967 par six architectes.

CONCEPT / ARCHITECTURE

Comme le Seldwyla, le projet Ankenbüel se présente tel un quartier autonome en parfaite adéquation avec la topographie des lieux. Longeant la pente, deux «chaînes» de bâtiments de plusieurs volumes se font face. Sur un plan architectural, le rythme est imprimé par des décrochements de hauteurs favorisant une ligne d’horizon variée. La «chaîne» sud, en aval, se compose de deux séries de bâtiments mitoyens s’inscrivant de manière harmonieuse dans la pente et intégrant d’étroits espaces privés, des cours d’accès et des atriums. Longeant la partie nord, l’axe d’accès principal du lotissement débouche sur quatre places. Trois d’entre elles présentent de généreuses plateformes permettant d’accéder à la série de bâtiments en amont. Celle-ci est constituée de cinq volumes implantés de manière aléatoire et présentant jusqu’à cinq étages.

L’axe d’accès constitue un important lieu de rencontres et d’identification. Il demeure réservé au trafic piétonnier et aux deux-roues. Les véhicules motorisés empruntent la route d’accès à l’est avant de pénétrer à l’intérieur d’un vaste parking souterrain situé sous le groupe de bâtiments en amont. Le cheminement public destiné à la mobilité douce est relié à l’ouest et au nord par le réseau de desserte de la commune. Un pont enjambe le ravin boisé au niveau du quartier voisin.Les obstacles liés à la topographie des lieux n’altèrent donc en rien l’accessibilité à l’ensemble du site.

Cet ensemble est constitué de 26 constructions pour un total de 123 appartements en location. Les logements de 2 ½ pièces à 5 ½ pièces répondent à des standards élevés en matière d’aménagement, avec chauffage au sol, machine à laver privée avec tumbler, balcon ou terrasse. Grâce à des plans d’étage pratiques, les logements sont aisément meublables et offrent une grande variété d’utilisation. Une source énergétique efficiente et respectueuse de l’environnement, en l’occurrence un chauffage aux copeaux de bois, ainsi que la ventilation contrôlée dans chaque logement, garantissent un confort domestique optimal. Le complexe Ankenbüel est certifié Minergie. Une citerne de 600 m3 assure un écoulement contrôlé jusqu’au Vogelbach.