Akara Tower - F

Logements

Logements

Akara Tower - F, Baden

HISTORIQUE/SITUATION

Située entre Zurich, Bâle et Berne, la ville de Baden (AG) fait partie des six régions économiques les plus dynamiques de Suisse. Comptant 20’000 habitantes et habitants, la ville est à la fois un lieu de travail et de résidence attrayant.

Sur la Brown Boveri Platz 4, au nord du centre-ville, le prestataire de services immobiliers HRS Real Estate SA a construit l’Akara Tower, le bâtiment le plus haut de la ville de Baden. La tour se trouve sur un ancien site d’expédition d’ABB et bénéficie d’un emplacement très avantageux. La gare de Baden est située à seulement cinq minutes à pied et l’autoroute A1/A3 est accessible en sept minutes.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Avec ses 68 mètres de haut et ses 19 étages, l’Akara Tower fait partie des lieux emblématiques de Baden, le bâtiment séduit par son architecture exceptionnelle. Le rez-de-chaussée surélevé en forme d’étoile avec les deux halls d’entrée séparés créé une sensation d’espace et des parvis couverts en forme de baldaquin devant les entrées.

Quatre ascenseurs dans le hall d’entrée prestigieux de six mètres de haut desservent cette tour imposante: deux sont destinés aux bureaux et deux aux appartements. Les trois premiers étages abritent des espaces de bureaux et de services sur une surface totale de 2’200 m2 . Les locaux commerciaux présentent les caractéristiques d’un loft et se distinguent par leur grande flexibilité en matière d’agencement des espaces et de possibilités d’aménagement. Les surfaces proposées vont de 160 m² à 2’100 m2.

Les 15 étages supérieurs abritent chacun dix  appartements locatifs haut de gamme, soit au total 150  unités, allant de l’appartement compact de 1.5 pièce au confortable 4.5 pièces. Les plus grands appartements sont pourvus de loggias. Les salons et les salles à manger des plus petits peuvent être ouverts grâce à des fenêtres coulissantes. Au 20e étage, un toit-terrasse panoramique s’étend tout autour du toit végétalisé en retrait et offre une vue dégagée sur la ville de Baden et les collines environnantes. L’Akara Tower allie ainsi de manière spectaculaire habitat urbain et lieu de travail moderne.

Les halls d’entrée du rez-de-chaussée, ainsi que tous les vestibules d’ascenseur et les couloirs, sont construits avec des murs en béton apparent. À partir du deuxième étage, la construction à ossature a été pourvue de plafonds plats, d’un noyau central en béton coulé sur place, ainsi que de piliers en béton préfabriqués dans les appartements. La façade a été revêtue de panneaux brun foncé en tôle d’aluminium.

PARTICULARITÉS

Grâce à un espace d’installation dans le garage, achevé plus tôt que le bâtiment principal, le problème de place a pu être quelque peu réduit. De nombreuses conduites, qui n’avaient pas été documentées, ont constitué un véritable défi. En outre, l’exploitation des halles ABB ne devait en aucun cas être interrompue. Un coffrage grimpant a été utilisé en tant que mesure de construction spécifique pour le noyau de l’ascenseur/ de la cage d’escalier. La méthode du «Lean Construction» a permis de mettre en œuvre les processus de construction de manière très efficace: le bâtiment a ainsi pu être livré deux mois plus tôt que prévu.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ

En termes de durabilité et de rentabilité, l’Akara Tower répond aux exigences les plus élevées. La ventilation contrôlée des pièces conforme aux exigences du label Minergie se compose de monoblocs centraux d’entrée et de sortie d’air avec récupération de la chaleur. La tour est raccordée au réseau de chauffage urbain de Regionalwerke Baden, qui fournit de l’énergie thermique écologique à partir de copeaux de bois, de l’usine d’incinération des ordures ménagères de Turgi et de pompes à chaleur géothermiques sur nappe. La chaleur est distribuée par un système de chauffage au sol dans l’Akara Tower.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/12153F
Consulter le pdfCommander la version print