Agy Parc

Logements

Logements

Agy Parc, Granges-Paccot

SITUATION

Une urbanisation de qualité. La localité de Granges-Paccot, comptant un peu plus de 3 300 habitants, est considérée comme l’entrée Nord de Fribourg. Son accès direct à l’autoroute, sa proximité avec le centre-ville et ses nombreuses surfaces commerciales font de cette commune un site stratégique. Le Plateau d’Agy, au coeur duquel sont implantés les six immeubles d’Agy Parc, bénéficie actuellement d’un nouveau concept d’urbanisation issu d’un MEP (mandat d’études parallèles). Le but étant de créer un quartier offrant des espaces publics généreux, ancré dans le contexte urbain existant. Cette zone est donc en plein développement et la centaine de logements en vente et en location à Agy Parc participe à cette densification, en cohérence avec le nouveau concept et à proximité immédiate des réseaux de transports et mobilité douce.

PROGRAMME

Des allures de verger urbain. Le projet se développe sur une parcelle de 15 706 m2 et comprend six bâtiments. Deux bâtiments administratifs sont implantés le long de l’artère urbaine de la route d’Agy, abritant des bureaux sur 3 500 m2 et des appartements dans les étages supérieurs. Les quatre autres bâtiments placés perpendiculairement à l’Allée du Verger, proposent des appartements en PPE (3 immeubles) et en location (1 immeuble) de 2.5 à 5.5 pièces. Un parking souterrain de cent septante-sept places vient compléter l’ensemble et permet un accès direct à chaque bâtiment.

Le léger biais des façades, la hauteur limitée des bâtiments ainsi que leur implantation permettent de dégager de généreux espaces verts. Ces derniers intègrent le paysage au quartier et forment des îlots de tranquillité entre les bâtiments. Trois places de jeux et des allées de promenade favorisent les échanges entre les habitants.

La volumétrie des deux bâtiments administratifs de la Route d’Agy forme un rempart préservant du bruit les appartements des quatre bâtiments de l’Allée du Verger. Ceux-ci bénéficient d’un apport de lumière idéal et l’ensemble du complexe, au coeur d’un grand parc arboré, offre une belle intimité.

REALISATION / PROJET

Une intégration réussie. L’architecte a volontairement travaillé sur le plissé central de chaque bâtiment afin de créer des espaces intérieurs moins rectilignes, qui brisent la longueur des volumes et apportent des dégagements intéressants, ainsi qu’une certaine distance entre les bâtiments. Les véhicules ont été bannis du quartier mais trouvent place dans le parking souterrain qui abrite aussi des locaux destinés aux deux roues.

Les appartements des bâtiments de l’Allée du Verger sont traversants avec des ouvertures visuelles d’Est en Ouest. Ils possèdent tous une grande loggia orientée Sud, préservant la sphère privée des occupants et créant un espace d’habitation supplémentaire pour les appartements. Les deux bâtiments administratifs, quant à eux, jouissent chacun d’une magnifique terrasse commune en toiture, équipée d’un mobilier design adapté à l’extérieur et de grands stores voiles d’ombrage électriques.

Un travail important a également été fait sur le choix des matériaux. Le béton est apparent dans les cages d’escaliers, pour conserver un aspect brut, et les sols sont travaillés en terrazzo avec agrégats aux teintes chaudes. Les entrées d’immeubles, généreuses et lumineuses, se parent d’une teinte rouge orangée mettant en valeur les espaces d’accueil et de circulation. L’ensemble des bâtiments répond aux normes Minergie et les toitures sont équipées de panneaux solaires permettant de chauffer l’eau. Le solde de la fourniture de chaleur est assuré par le chauffage à distance auquel sont raccordés les six bâtiments.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser