Zbinden Posieux SA
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
HISTORIQUE/SITUATION
Spécialisé dans la fabrication de remorques et de superstructure de véhicules utilitaires, Zbinden Posieux SA n’a cessé de grandir depuis sa fondation, en 1946. Dernière évolution en date, l’extension de sa halle de tôlerie industrielle et la création d’une nouvelle halle de stockage. Mais c’est bien la totalité du site qui vient d’être requalifiée par l’Entreprise Générale MG Constructions industrielles SA, comme en témoigne cette route d’accès faisant le tour de la parcelle et desservant chaque entrée des différents bâtiments.
CONCEPT
La priorité – qui répondait à un besoin de production pressant du maître de l’ouvrage – consistait à agrandir la halle de tôlerie industrielle. Collé à l’extrémité du bâtiment existant, le nouveau volume est légèrement plus élevé, principalement en raison de considérations esthétiques – toit plat pour l’extension, à une pente pour l’ancien bâtiment.
Les concepteurs ont opté pour une structure métallique sur une fondation de semelles béton et dallage armé. La toiture est composée de tôles trapézoïdales et les façades sont habillées de panneaux sandwich et de vitrages de un mètre sur cinq mètres. La liaison entre la halle existante et son extension ont nécessité la suppression d’éléments porteurs ainsi que son renforcement, de même que la dépose de la façade pignon. Située à l’opposé du site, la nouvelle halle de stockage est une structure en béton brut apparent semi-enterrée. Elle est coiffée d’une dalle renforcée, avec la perspective d’hériter de quelques étages supplémentaires. Une dalle entourée de glissières de sécurité autoroutières, puisqu’elle sert pour l’heure au stockage des quarante tonnes!
USAGE
Une porte accordéon a été ajoutée à la halle de tôlerie industrielle qui accueille à l’intérieur deux ponts roulants de 3,2 et 5 tonnes. Une halle sans compartiment, dans laquelle ont été amenés l’électricité, l’air comprimé et quelques points d’eau sanitaire. La chaudière à gaz existante assure la production de chaleur dans la nouvelle partie du bâtiment. La halle de stockage n’est pas chauffée, mais une conduite de gaz a néanmoins été tirée pour le jour où l’entreprise se déciderait à chauffer ce qui pourrait devenir un bâtiment administratif. De nouvelles places de stationnement numérotées ont été créées pour la cinquantaine de collaborateurs de l’entreprise, laquelle est demeurée en exploitation durant toute la durée des travaux.
PARTICULARITÉS
L’Entreprise générale a dû réaliser des travaux de bétonnage en sous-oeuvre pour reprendre les fondations d’un mur de soutènement de vingt-cinq mètres.Il a fallu également faire évoluer le réseau de canalisations en système séparatif eaux usées-eaux claires. Parmi les voeux émis par le maître de l’ouvrage, signalons la création d’une piste de pétanque! Jusqu’à ce jour, les employés se retrouvaient sur une place en gravier pour leur traditionnel concours interne. Mais comme le site est désormais “tout beau, tout propre”, il fallait bien prévoir un espace de détente à leur intention...