Hilcona Gourmet SA
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
HISTORIQUE
Une entreprise en pleine croissance. Hilcona est une entreprise spécialisée dans les plats pré-cuisinés. Son développement à Orbe s’est fait en trois étapes et cela pourrait continuer. En 1998, la première usine de production de ce groupe liechtensteinois est construite pour être mise en service en 1999.
En 2001 déjà, puis en 2005, sont réalisées les premières extensions, permettant d’absorber l’augmentation de production de l’usine. La nouvelle extension de 2012 constitue donc la quatrième étape de développement. Avec cette construction, Hilcona dispose d’un agrandissement de sa surface de 45%. Cette extension a aussi permis la création d’une centaine d’emplois.
SITUATION / PROGRAMME
Prolongation naturelle du bâtiment principal. Le pôle Orbe-Chavornay, où est installée l’usine Hilcona, est un pôle de développement stratégique du canton de Vaud. Idéalement située près de l’autoroute A1, la zone industrielle Les Taborneires est en plein développement, si bien que le trafic, automobile et ferroviaire, fait l’objet de projets d’amélioration discutés au sein des communes d’Orbe et Chavornay.
Les 4’120 m2 de la nouvelle extension sont principalement dévolus à l’augmentation des lignes de production et de l’espace de stockage ainsi qu’à la préparation des commandes et l’expédition “pick by light”. Deux nouveaux quais de chargement ont d’ailleurs été créés.
La structure de l’extension est constituée de poutres triangulées en acier à grande portée, dont la hauteur statique est mise à profit pour contenir les infrastructures techniques des surfaces de production.
Des panneaux sandwichs hautement isolants et d’une épaisseur totale de 24 centimètres constituent l’enveloppe du bâtiment. Toutes les faces intérieures sont lisses, lavables, parfaitement jointoyées pour éviter tout risque bactériologique. Le sol, en résine epoxy, est lui aussi lavable et antidérapant.
PROJET
Une mise en œuvre répondant aux mesures d’hygiène élevées. Le projet comportait plusieurs éléments à inclure dans la réalisation de l’extension. Il a fallu tout d’abord réaliser un bâtiment en tenant compte des conditions particulières de travail sur le site. L’étroite collaboration avec l’Inspectorat fédéral du travail et les Services cantonaux de l’énergie, de l’hygiène et du feu ont permis de trouver les meilleurs compromis pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Pour garantir la chaîne du froid, les locaux doivent être sans cesse maintenus à une température entre -23 et +10°C dans la partie production et +4°C côté logistique. De plus, l’hygiène est fondamentale pour cette société active dans la confection de produits alimentaires frais. Enfin, il a fallu intervenir sur un site en activité 24h/24 sans réduire la productivité, ce qui a exigé une planification complexe des travaux.
Au final, les délais, les coûts et surtout la fonctionnalité de l’ensemble ont été garantis malgré la complexité de la construction. La halle a certes une architecture très simple, mais elle remplit pleinement son mandat en répondant parfaitement aux besoins de fonctionnalité et de productivité du groupe Hilcona.