Halle Industrielle 2ème étage
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
HISTORIQUE
Précitrame Machines SA développe depuis 1987 des moyens de production automatisés en offrant à sa clientèle des machines transfert CNC d’une haute technologie. Le champs d’application est vaste et intéresse de nombreuses industries comme l’automobile, l’horlogerie, les télécommunications et le médical. C’est en 2003 que la société Précitrame Machines SA décidait de construire une nouvelle usine à l’entrée est de la commune de Tramelan. Deux corps de bâtiment constituaient la première étape des travaux et l’ensemble fut construit en moins d’une année.
PROGRAMME
L’entreprise industrielle n’a pas cessé de croître et pour faire face à la demande, la direction de Précitrame Machines SA décidait de se doter d’un nouvel outil de travail et engageait l’étude d’une deuxième halle de production. Six mois plus tard, soit en juillet 2005, les travaux de la 2ème étape débutaient tambour battant.
A l’heure actuelle, l’usine développe ses deux ailes de production de part et d’autre du bâtiment administratif. L’image architecturale s’en trouve renforcée et donne l’impression de l’éclatement d’une chrysalide pour former un papillon du plus bel effet. La volonté d’une construction symétrique facilite les circulations intérieures et permet une bonne exploitabilité des locaux. L’orthogonalité des lignes architectoniques a été poursuivie avec rigueur afi n de préserver l’harmonie du site dans son écrin de verdure. Les différentes fonctions sont réparties sur trois niveau. Le parking couvert, le local dépôt et les accès à la deuxième halle de production sont de plain-pied. Le 2e niveau est dédié aux ateliers de production et partiellement surmonté d’un 3e étage renfermant locaux techniques et bureaux techniques. Chaque niveau est directement relié au bâtiment administratif.
CONCEPT
La représentation fi nale du concept se veut calme et équilibrée dans un esprit contemporain respectueux de l’environnement. L’abondance du verre en façade révèle le temps et les saisons qui passent mais l’image générale est immuable et sereine. Pour ce type de bâtiment, on ne peut dissocier esthétisme et technologie. C’est avec le plus grand soin que maître d’ouvrage, architecte et ingénieurs ont intégré les éléments d’exploitation au cœur du bâtiment sans altérer les formes et la vision globale de l’enveloppe extérieure. Les entreprises de construction ont compris le souci permanent du maître d’ouvrage de rechercher systématiquement la qualité dans l’exécution des travaux. Le résultat s’en trouve amélioré et fl atteur pour tous les acteurs de la construction. Le cœur bat, l’usine vit.