GF Machining Solutions - F

Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

GF Machining Solutions - F, Biel

SITUATION / HISTORIQUE

GF Machining Solutions est l’une des trois divisions de Georg Fischer AG. Elle propose des solutions innovantes dans les secteurs du fraisage, de l’électro-érosion, de l’ablation par laser, de l’automatisation et des customer services. GF Machining Solutions occupe 3 255 collaborateurs répartis sur 50 sites à travers le monde. Le nouveau centre d’innovation et de production pour machines-outils de Bienne s’ajoute aux trois sites existants de Nidau, Ipsach et Luterbach.

Le bâtiment neuf se situe sur l’allée Roger-Federer, à la périphérie est de Bienne, dans la zone de l’ancien village de Bözingen, rattaché à la ville en 1917. À partir de la route de Soleure qui longe la chaîne du Jura, l’allée Roger-Federer bifurque à angle droit en direction de la plaine, au sud. Le nouveau site de GF Machining Solutions fait face au Centre national de Swiss Tennis, l’allée menant directement à la Tissot Arena. Cette nouvelle zone en constant développement accueille des activités commerciales et de loisirs. Facilement accessible, elle bénéficie de la proximité immédiate de l’embranchement autoroutier des Champs-de-Boujean.

CONCEPT / ARCHITECTURE

HRS Real Estate SA a réalisé ce projet en qualité d’Entreprise Totale, avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais. Sur une surface totale de 44 000 m2, le centre d’innovation et de production de GF Machining Solutions regroupe l’ensemble de la production de fraiseuses et de lasers pour la Suisse. Environ 450 collaborateurs travaillent sur le site biennois, lequel accueille également 45 apprentis. Ce nouveau bâtiment, qui abrite aussi le siège de la division, dispose d’une surface de plus de 13 000 m2 dédiée à la production et au montage. Un centre de recherche et de développement ainsi qu’un centre d’application moderne, baptisé «Academy», viennent compléter l‘ensemble. Grâce à cet espace, les clients ont tout loisir de se familiariser avec le large portfolio de la division, au travers notamment d’expérimentations réalisées in situ.

Ces diverses fonctionnalités sont réparties dans un volume rectangulaire de 177 mètres de long, 97 mètres de large et 16 mètres de haut, la halle de production tenant lieu de «pièce centrale». L’architecture de ce bâtiment à ossature béton est basée sur une grille strictement orthogonale, avec des entraxes de 11 mètres de long sur 12 mètres de profondeur. Celle-ci détermine la position des piliers porteurs. Le corps principal est revêtu d’une façade de couleur anthracite aux nervures verticales. Composée de profilés trapézoïdaux en partie perforés, la façade s’ouvre à l’ouest sur l’allée Roger-Federer. Au niveau de la route, la zone d’entrée principale est marquée par un front vitré intégré dans le volume et se prolongeant sur toute la longueur du bâtiment. On y retrouve la réception, un auditorium, le centre «Academy» et les espaces d’exposition. Sur les deux étages de bureaux, les rangées de fenêtres sont disposées régulièrement. Elles sont séparées par des bandeaux de façades dont les ondulations rythment le bâtiment.

Longeant les parties latérales, les accès aboutissent à la partie est du bâtiment, chaque angle accueillant une zone d’expédition. Aménagée devant la façade sud, la rampe couverte menant au parking souterrain est une construction en béton apparent. Les places visiteurs sont en lien direct avec la façade accueillant l’entrée principale. Elles bénéficient d’un accès séparé, les trois pavillons noirs aménagés entre les places
de parc marquant les limites de la parcelle. Ces trois petits volumes identiques assurent la liaison avec le parking souterrain, leurs généreux avant-toits faisant office d’abris pour les vélos.

Dans la partie nord, un entrepôt à rayonnages entièrement automatisé est intégré à la structure sous la forme d’un caisson massif libéré de tout support et s’insérant jusqu’au sous-sol. Les espaces réservés à la formation et à la production sont disposés dans la partie sud. D’une hauteur libre de 8,8 mètres, ils se nichent derrière les étages de bureaux de l’allée Roger-Federer. Des voies de roulement sont aménagées longitudinalement. La partie centrale de la halle bénéficie d’une ouverture zénithale. Le premier étage accueille une galerie ouverte avec salles de réunion. Des fenêtres permettent d’avoir une vue sur la halle à partir des bureaux.

Le troisième étage entoure la halle centrale. Il est composé de bureaux et d’espaces de production, la partie sud intégrant le restaurant d’entreprise de 220 places assises et la cuisine. Une cafétéria est logée à l’angle sud-ouest. Celle-ci peut sans autre se transformer en espace multifonctionnel offrant 80 places assises. Les deux sont accessibles au public. Une loggia d’une longueur de plus de 30 mètres s’offre en prolongement du restaurant. L’occasion pour les collaborateurs et visiteurs de partager un moment de détente à l’air libre.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE / DURABILITÉ

La consommation d’énergie sur le Centre d’innovation et de production est limitée au minimum. Au chauffage au gaz s’ajoute une installation de réfrigération. Le bâtiment dispose également d’un système de récupération de chaleur. Enfin, l’isolation thermique est constituée exclusivement de laine minérale.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/12103F
Consulter le pdfCommander la version print