Garage P.-A. Keller Sàrl

Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

Garage P.-A. Keller Sàrl, Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION 

Sur la commune de Romanel-sur-Morges, dans la zone industrielle du Moulin-du-Choc s’érige le nouveau Garage P.-A. Keller Sàrl, concessionnaire AMAG. En regard des ambitions de ce dépositaire Volkswagen, l’ancienne enseigne de Bussigny devenait clairement sous-dimensionné. Dans leurs nouveaux locaux, Pierre-André Keller et ses employés bénéficient de surfaces lumineuses et de plus grande envergure. Deux façades vitrées s’offrent au premier regard depuis le virage aux abords de la route cantonale.

PROGRAMME

Une attention particulière a été apportée dans la conception des espaces tant sur le plan de la vente que des activités relevant de l’atelier mécanique. La mise en conformité aux standards Volkswagen ainsi que l’achat de nouveaux outils de production concrétisent le renouveau de cette enseigne. Afin de réaliser le maximum de places de stationnement, des dalles Pardak recouvrent entièrement la toiture du garage permettant un accès aux véhicules légers. Par mesure de sécurité, des barrières antichoc et antichute bordent la périphérie dudit parking. Les différents gris de la façade en panneaux sandwich évoquent l’innovation technologique chère au groupe de Wolfsburg. Des poteaux-traverses en acier confèrent un aspect brut et moderne à l’édifice. Radier, murs et dalle su rez-de-chaussée en béton armé, charpente métallique et dalle mixte en toiture constituent l’ossature de ce volume aux lignes épurées. L’aluminium, matériau qui rappelle les valeurs défendues par le constructeur automobile, compose les portes extérieures et les fenêtres. Les deux côtés entièrement vitrés du showroom offrent un beau dégagement sur le panorama.

RÉALISATION 

Parmi les défis relevés par les intervenants, la déviation de toutes les installations des services industriels traversant la parcelle et situées dans le gabarit de construction. Le garage s’inscrivant dans la pente, la première opération consista à procéder au terrassement de 12 000 mètres cubes. L’Entreprise Générale MG Constructions industrielles SA a réalisé un mur contre terre de 7 mètres de hauteur sur une longueur de 78 mètres. On mentionnera encore le recours à une poutre métallique centrale en composé soudé IPRS de 1 280 mm, sans appui intermédiaire, d’une longueur de 28 mètres, de même que le revêtement de toiture exécuté en dalles béton 1,10 m. x 1,10 m.(système Pardak).

USAGE

Inscrit en lettres d’or dans le cahier des charges, le système de traitement des eaux usées de lavage et d’atelier. Les sols sont en carrelage, la moquette demeurant réservée aux parties administratives, lesquelles héritent d’une peinture sur murs béton, de crépi sur cloisons et placoplâtre et de faïence pour les locaux sanitaires. Faïence que l’on retrouve dans les locaux de lavage.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE 

Le système de chauffage (au gaz) s’adapte à chaque volume du bâtiment, à savoir chauffage au sol dans le showroom, panneaux rayonnants dans l’atelier, aérothermes dans les locaux de lavage et de stockage de pneus et radiateurs dans la mezzanine. Le showroom ainsi que les bureaux à l’étage sont équipés d’une ventilation par pulsion et extraction. Enfin, des panneaux photovoltaïques et thermiques coiffent la toiture du local de stockage de pneus.