Equinix

Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

Equinix, Oberengstringen

SITUATION / HISTOIRE

L’entreprise américaine Equinix met à disposition de ses clients du monde entier des espaces de stockage de données électroniques ainsi que leur raccordement Internet. L’entreprise est en cours d’expansion en Suisse. C’est pourquoi elle a pris la décision de mettre en place un cinquième site en Suisse, situé sur l’ancienne bourse aux fleurs à Oberengstringen (ZH), en périphérie de Zurich.

L’Entreprise Totale Losinger Marazzi a été chargée de démolir la partie Ouest de l’ancienne bourse aux fleurs et d’y réaliser la construction brute de la première étape du nouveau Datacenter d’Equinix. Dans les prochaines années, Equinix prévoit d’accomplir d’autres projets de construction sur le même site.

CONCEPT

Le bâtiment industriel à trois étages se compose d’une structure porteuse simple en béton. Le Datacenter a été construit avec des poteaux en béton centrifugé, des murs préfabriqués et des éléments semi-finis en béton pour le toit. La façade habillée de tôles sinus donne un aspect intemporel et moderne à cette nouvelle construction. À côté de la construction figure un bâtiment annexe brut en cloisons préfabriquées en béton. Grâce aux buissons, aux arbres fruitiers et à la végétalisation extensive du toit, la nature a également toute sa place sur la parcelle.

PARTICULARITÉS

L’intérieur des salles contenant les serveurs et les bureaux a été confié à un entrepreneur général venu d’Angleterre, renommé au niveau international. Une partie des travaux a été effectuée en parallèle de la construction brute. De ce fait, le plus grand défi était une planification précise et naturellement une étroite coordination entre tous les acteurs du projet. Les délais devaient être strictement tenus puisque l’entreprise Equinix avait déjà conclu des contrats avec ses clients pour les nouveaux espaces de stockage dans le Datacenter.