A. Marchon SA
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
SITUATION/HISTORIQUE
Spécialisée dans l’importation et la distribution d’articles non alimentaires, A. Marchon SA commençait à se sentir à l’étroit dans ses murs de Granges-Paccot. Cette entreprise familiale fondée en 1939 disposait par ailleurs de nombreux entrepôts disséminés dans le Grand Fribourg. Désormais, toutes ses activités sont regroupées dans une nouvelle construction située dans la zone industrielle de Rossens, à deux pas d’un accès à l’autoroute A12. Constitué de deux halles de stockage, d’un bâtiment administratif sur trois niveaux et d’un parking de septante places, le complexe de la route de Montena a été financé et réalisé par la société bulloise MG Immo SA qui demeure propriétaire des lieux, A. Marchon SA bénéficiant d’un contrat de location de longue durée.
ARCHITECTURE
Trois volumes évoquant une structure pyramidale. Ainsi apparaît aux yeux des visiteurs le nouveau site de l’entreprise A. Marchon SA. Au premier plan, le bâtiment administratif habillé de FunderMax, panneaux stratifiés compacts noir. Outre les bureaux, il accueille le showroom et l’appartement de fonction destiné au concierge. Juste derrière, la halle picking dédiée à la préparation et à l’expédition des commandes. Celle-ci intègre une halle mezzanine réservée à la préparation de présentoirs destinés aux clients de l’entreprise, en l’occurrence de grandes enseignes de la distribution, Migros, Coop, Manor, etc. Enfin, la pièce maîtresse se situe à l’arrière-plan, une halle de stockage de cent vingt mètres de long, pour dix milles palettes!, dotée de part et d’autre de trois quais de déchargement et de trois quais de départ. Les terrains de la zone industrielle de Rossens rappellent les plus belles plages de sable fin. D'où la nécessité pour les intervenants d’opérer une stabilisation à la chaux et au ciment. Les trois volumes du complexe reposent sur une structure métallique, avec un mix béton pour le bâtiment administratif.
Les deux halles métalliques sont séparées par un mur en béton non porteur qui fait office de coupe-feu. La toiture est composée de poutres en treillis métalliques de type Warren d’une hauteur de deux mètres et de pannes recouvertes d’une tôle pliée.
USAGE
Les sols du bâtiment administratif sont en résine bleue. Pour l’appartement de fonction, le choix s’est porté sur du carrelage et du parquet, tandis que le carnotzet d’entreprise est entièrement revêtu de bois.
A l’opposé, la cafétéria du rez aux couleurs claires est baignée de lumière naturelle. La production de chaleur est assurée par un chauffage au gaz. Le bâtiment administratif est équipé d’un chauffage au sol au rez et de dalles actives aux 1er et 2e étages, histoire de pouvoir rafraîchir durant la belle saison. Le chauffage des halles est opéré grâce à un système à air chaud via un monobloc de ventilation.
PARTICULARITÉS
Le démarrage du chantier n’a pas manqué d’intriguer le voisinage. La raison? L’édification du mur en béton de cent vingt mètres de long séparant les deux halles de stockage.
Ce mur posé au milieu de nulle part a nécessité plusieurs étapes de coffrage de 9,8 mètres de large sur 15 mètres de hauteur. Une première pour l’entreprise Grisoni-Zaugg SA.