b_smart Hotel - F

Hôtellerie - Tourisme

Hôtellerie - Tourisme

b_smart Hotel - F, Arbon

HISTORIQUE/SITUATION

Arbon (TG) compte un peu plus de 15’000 habitantes et habitants. Située dans un cadre idyllique au bord du lac de Constance, cette petite ville a été, et reste encore aujourd’hui marquée par l’histoire des camions Saurer. Depuis 2007, un plan d’aménagement a été lancé pour la grande friche Saurer, qui va former un nouveau quartier nommé «Saurer WerkZwei».

En 2012, l’entreprise HRS Real Estate SA a acheté ce terrain de plus de 200’000 m2 situé à l’Ouest de la gare d’Arbon, et n’a cessé de le développer depuis lors. En 2022, 300 appartements avaient déjà été construits. L’espace gastronomique et événementiel Presswerk, le restaurant Giesserei et le centre commercial Hamel sont d’autres points d’attraction. Le grand parc urbain de 11’000 m2 et le Passage Franz Saurer de 7’800 m2 constituent le cœur du quartier. La gare ne se situe qu’à 400 mètres et l’autoroute A1 à seulement quatre kilomètres. Avec le «b_smart Hotel», doté de 63 chambres et d’un parking, HRS Real Estate SA franchit une nouvelle étape dans le projet «Saurer WerkZwei». L’hôtel et le bâtiment annexe de 18 appartements en copropriété se trouvent à proximité de la construction «Lakeside», également réalisée par HRS Real Estate SA.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Orienté vers la rue, le bâtiment de l’hôtel offre une vue splendide sur le lac de Constance. Au rez-de-chaussée, on y trouve un bar, un restaurant et une salle de séminaires.

Les six étages supérieurs comprennent 63 chambres. Le dernier étage abrite également des salles de sport et espaces de bien-être. La société liechtensteinoise «b_smart selection», qui exploitera l’hôtel, gère déjà 18 hôtels et mo - tels à divers endroits. Un concept innovant de «self-check-in» permet aux clients de réserver et de réaliser leur enregistrement eux-mêmes et à toute heure.

Le bâtiment résidentiel situé au Nord-Ouest du terrain de construction compte 18 appartements en copropriété avec une implantation intelligente, un niveau de standing élevé, des espaces extérieurs généreux et 2 locaux commerciaux.

PARTICULARITÉS

En raison de la proximité du lac de Constance, d’importants travaux d’abaissement de la nappe phréatique ont été nécessaires. Le procédé «Wellpoint» a été employé: pour évacuer l’eau, des lances avec pompes à vide ont été placées autour de la fosse de construction afin d’aspirer l’eau du sol par pression négative.

La structure porteuse est constituée de pieux en compression enfoncés jusqu’à 40 mètres dans le sol.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ

La distribution de la chaleur est assurée par un chauffage au sol. L’énergie provient du parc énergétique Morgental, considéré par l’Office fédéral de l’énergie comme un projet phare d’envergure nationale et un exemple en matière de transition énergétique. Sur le site de la station d’épuration Morgental, le parc énergétique Morgental utilise l’énergie issue du biogaz, des eaux usées, du bois de récupération, du soleil et de la biomasse.

L’eau chaude sanitaire du nouveau bâtiment est produite par cinq sondes géothermiques et une pompe à chaleur sol-eau. Ce système assure également le refroidissement en été.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/12149F
Consulter le pdfCommander la version print