Afterwork Hotel
Hôtellerie - Tourisme
Hôtellerie - Tourisme
HISTORIQUE/SITUATION
Le projet de l’Afterwork Hotel se situe dans la zone industrielle Littoral Park à Etoy, entre Lausanne et Genève, non loin des grands axes autoroutiers et de la ligne CFF.
Celui-ci date de 2015 et l’ouverture de chantier date du 15.07.2018. Lors de la pandémie COVID-19, ce projet a été arrêté durant 1 an environ. Durant cette période, les propriétaires et exploitants ont dû adapter le projet à la demande qui a été fortement modifié par cet événement. L’hôtel a donc réduit le nombre de chambres, passant de 212 à 136 chambres. Ces dernières se veulent, par contre, plus accueillantes et plus familiales. Diverses activités y sont proposées, ainsi que la présence de salles de conférences et d’un restaurant permettent de faire venir une clientèle plus large.
PROJET > Sur la parcelle de 6’940 mètres carrés, le bâtiment épouse cette dernière afin de gagner un maximum de surface. Le bâtiment A, côté nuit, comprend les chambres de l’hôtel, les locaux techniques et les locaux du personnel. Il s’élève sur quatre niveaux et un sous-sol. En forme de parallélépipède, il est longitudinal et massif. L’immeuble B, côté jour, regroupe l’accueil des clients, le parking couvert, la réception, le lobby, le restaurant, les salles de conférences et le rooftop. Cette partie s’élève de trois niveaux et sa forme est plus complexe, plus aérienne avec des piliers au rez-de-chaussée permettant de dégager de l’espace pour les diverses activités situées au premier étage. Au deuxième étage, la toiture a été dégagée grâce à des demi-niveaux afin d’obtenir le rooftop.
Le lien entre les deux volumes se fait par le biais de passerelles en ossature bois et d’un recouvrement en métal. Les deux éléments se différencient tant par leur forme que par le traitement des façades. À l’intérieur, les parois sont en béton gypsé ou apparent et les cloisons en placo-plâtre recouvertes de peinture ou de papier peint dans les chambres. Les sols sont en vinyle imitation bois dans les chambres et le restaurant. Les couloirs, bureaux et salles de conférences ont de la moquette au sol et les sols des locaux techniques et du personnel sont en résine. Le béton est resté apparent dans la partie du parking. Quant à la décoration et à l’ameublement, ils sont au gré de l’exploitant. La structure porteuse de l’ensemble du bâtiment est en béton armé avec des toitures plates étanchées, isolées et protégées en gravier. La façade qui abrite les chambres est réalisée à l’aide de modules préfabriqués en bois recouverts d’une isolation et de tôle en aluminium qui intègrent des bow-windows et des stores intégrés. La façade du bâtiment d’accueil comporte une isolation en laine de roche recouverte de tôles d’aluminium également.
Toutes les fenêtres et surfaces vitrées sont en triple vitrage. La présence d’une nappe phréatique dans le terrain, a impliqué la mise en œuvre d’une étanchéité de type cuve jaune et une tranchée drainante a également été réalisée, afin d’évacuer les eaux pluviales. Au niveau des techniques, la production de chaleur se fait par le biais de deux pompes à chaleur air-eau. Celle-ci est diffusée dans les locaux par la ventilation double flux avec des batteries chaudes et plafonds rayonnants passifs. Une production électrique (panneaux photovoltaïques) d’une puissance de 170 kWc sont posés en toiture. Une domotique permet de réguler les installations de chauffage et de ventilation par chambre et par espace. L’objectif est la satisfaction des usagers et un grand confort d’usage.
À l’extérieur, 54 places couvertes et 30 non couvertes ont été réalisées, dont six pré-équipées pour les voitures électriques, ainsi qu’un support à vélos. Côté végétation, plusieurs surfaces engazonnées ont été aménagées, ainsi que la plantation de diverses haies et autres végétaux.