Swisstech Convention Center - F
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
SITUATION / PROGRAMME
Une envergure internationale. Après le Rolex Learning Center, le campus de l’Ecole Polytechnique de Lausanne se dote d’un nouveau bâtiment phare. Le SwissTech Convention Center (STCC) est une vitrine de technologie, d’innovation et d’audace constructive, qui va faire rayonner le “made in Switzerland” au-delà de nos frontières, grâce au retentissement des nombreux congrès scientifiques internationaux qu’il accueillera dès cette année.
Le SwissTech Convention Center, inauguré début avril 2014, figure parmi les centres de congrès les plus modernes et les mieux équipés au monde. Grâce à ce nouvel outil qui lui permettra d’organiser les rencontres les plus ambitieuses, l’EPFL réaffirme sa position centrale au coeur de l’Europe scientifique. Il se distingue notamment par une extrême modularité, son grand auditoire pouvant être transformé à volonté, passant automatiquement d’une salle plénière en amphithéâtre de 3’000 places à une salle d’exposition ou de banquet parfaitement plane de plus de 1’800 m2, grâce au basculement des sièges. De multiples configurations intermédiaires offrent une souplesse d’utilisation inégalée aux organisateurs de manifestations.
Quant au niveau inférieur, il offre la possibilité de réaliser d’innombrables configurations de salles de travail, séparées par des parois amovibles, sur une surface de près de 1’500 m2. Un modèle de financement innovant a été mis en place, permettant d’équilibrer les charges de location et de fonctionnement pour un centre de congrès qui se veut ouvert à d’autres types de manifestations, pas seulement scientifiques ou académiques.
Dans le cadre d’un partenariat public-privé, la Confédération, HRS Real Estate, qui a assuré la planification et la réalisation de l’ensemble du quartier, le Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus et le Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality, deux fonds immobiliers du Credit Suisse AG ont pris en charge l’entier du contrat d’entreprise totale, à hauteur de 225 millions de francs. Ce montant comprend aussi la construction du Quartier Nord un complexe rassemblant des commerces, des services, des logements d’étudiants ainsi qu’un hôtel, qui s’ajoute au Starling Hôtel pour compléter l’offre d’hébergement à proximité immédiate du campus.
Il constitue la concrétisation d’un véritable “campus vivant”, dans lequel les étudiants peuvent vivre jour et nuit, ressemblant aux campus des grandes universités de renom mondial. L’EPFL est locataire unique de ces bâtiments, construits sur un terrain appartenant à la Confédération Suisse, grâce à l’octroi d’un droit de superficie d’une durée de 99 ans. Conçu par le bureau lausannois Richter Dahl Rocha et Associés architectes SA, le STCC utilise également d’autres technologies pionnières. Il repose notamment sur des pieux dont certains fonctionnent simultanément comme sondes géothermiques. Truffés de capteurs, ils permettront de mettre au point cette technologie permettant d’économiser de grandes quantités d’énergie.
La façade ouest est en outre couverte de capteurs solaires transparents et colorés, exploitant le principe développé par le professeur Grätzel de l’EPFL, et pour la première fois directement intégrés à l’architecture. Financée par Romande Energie, cette installation solaire innovante, qui sert également de brise-soleil, constitue une nouvelle concrétisation du partenariat conclu entre Romande Energie et l’EPFL pour développer un parc solaire d’envergure et mener des projets de recherche et développement. La composition chromatique des panneaux, qui illumine cette façade ouest très technique, est l’oeuvre de l’artiste lausannoise Catherine Bolle, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec les architectes.
En plus d’installations multimédia de pointe dans chacune de ses salles, le STCC est également équipé d’écrans intelligents, dont le contenu s’adapte automatiquement à l’endroit où ils se trouvent. Ces mêmes écrans peuvent communiquer avec les téléphones portables ou tablettes des participants aux manifestations pour, par exemple, leur faire parvenir des documents de travail.
PROJET
Des équipements et une architecture inédits. D’un point de vue architectural, la réalisation du Centre de congrès fait partie d’un ensemble de constructions représentant un quartier de cette “ville” qu’est devenue l’EPFL. Le “quartier Nord” qui est directement desservi par une station de métro, possède son centre médical, son hôtel, ses commerces et ses espaces publics, qui créent une interface entre le campus des étudiants qui y vivent et son environnement urbain, comme un trait d’union entre le monde de la science et la société. Telle une “pierre biseautée”, la toiture métallique du SwissTech Convention Center constitue un nouveau symbole, à la fois technique et futuriste, sur le campus de l’EPFL. Générée par l’espace intérieur nécessaire pour abriter les 3’000 fauteuils de l’amphithéâtre, elle se détache progressivement du sol, comme une aile en suspension fragile sur les grandes façades de verre orientées au sud et au nord, laissant la lumière naturelle entrer dans le foyer comme dans la grande salle.
En réalité, cette réalisation de 1’000 tonnes de verre et de métal, fait appel à une structure porteuse complexe et originale. Une charpente métallique était seule à même d’offrir la légèreté voulue et des portées de cette importance. En forme de catamaran, cette structure tridimensionnelle s’appuie sur deux paires de pilastres en béton, servant de noyaux de services, situés au centre et au nord du bâtiment. Au sud, ces poutres sont donc en porte-à-faux sur plus de 40 mètres, un exploit considérable qui dépasse de près de 10 mètres la toiture du Centre de la Culture et des Congrès de Jean Nouvel à Lucerne.
La forme irrégulière de la toiture est la résultante d’une réflexion sur la volumétrie intérieure de la salle, pour que tout le monde bénéficie d’un confort auditif et d’une bonne vision sur la scène. Le revêtement extérieur de la toiture en “tuiles” losangées d’aluminium anodisé naturel contraste avec le caractère plus intimiste et chaleureux des revêtements intérieurs en bois naturel.
A leur tour, ces revêtements raffinés et tout en légèreté, contrastent avec la présence imposante et brute des noyaux verticaux et des balcons du grand atrium.
TECHNIQUE
Une modularité maximale. Grâce à la technologie “Gala Systems”, d’origine canadienne, la salle plénière peut se transformer en une quinzaine de minutes, permettant de proposer une zone parfaitement plane ou une subdivision en auditoires de 330, 468, ou 1’670 places. Cette flexibilité permet plusieurs conférences simultanées et l’avantage pour l’orateur de s’exprimer dans une salle dont la capacité est adaptée au nombre de congressistes. L’opération consiste à faire passer les sièges sous le plancher, grâce à un système breveté de pivots motorisés, dissimulés sous la structure des plateformes et reliés à chaque groupe de sièges. Toutes les composantes sont conçues pour assurer la rigidité et la stabilité de chaque configuration. Seules onze autres salles dans le monde disposent de cet équipement, offrant une souplesse d’utilisation inégalable.
La façade Grätzel, une première mondiale. Ce prototype est la première application de cette technologie sur un bâtiment public et à cette échelle. Les 300 m2 de cellules solaires à colorant, intégrés dans la façade ouest, exploitent une invention de Michael Grätzel, professeur à l’EPFL.
Translucides et indifférentes à l’angle d’incidence de la lumière, les cellules reproduisent la capacité de photosynthèse des végétaux. En plus de produire de l’électricité verte, elles protègent le bâtiment du rayonnement direct, diminuant le recours à une énergie de refroidissement.
La géothermie intelligente. A cause d’un terrain de faible portance, le bâtiment repose sur 200 pieux. Cinq d’entre eux sont des pieux thermiques expérimentaux d’une profondeur de 20 mètres, couplant un élément de fondation et un échangeur de chaleur. Bardés de capteurs, ils permettront à l’équipe du professeur Laloui de développer cette technologie de géothermie à basse énergie, qui exploite la température très stable du sous-sol à cette profondeur, comme source chaude en hiver et source froide en été.
Multimédia high-tech. Rassemblant les dernières avancées technologiques en matière de multimédia, le STCC est équipé de dispositifs pionniers destinés à rendre l’expérience des congressistes inoubliable. Citons l’écran circulaire du desk d’accueil avec ses 17,3 m2 d’information haute résolution ou, encore une première mondiale, les 10 totems d’information mobiles, gérant automatiquement le fléchage en fonction de l’endroit où ils sont installés. Ecologie appliquée. L’EPFL s’engage depuis des décennies en faveur du développement durable sur son campus. Le STCC a été une nouvelle fois l’occasion de valoriser toutes les sources d’énergie disponibles à proximité et d’offrir une vitrine à des technologies énergétiques émergentes. L’EPFL est refroidie et chauffée avec l’eau du Lac Léman. Pour le Centre de Congrès, on a poussé la réflexion encore plus loin, en utilisant la chaleur de l’eau ayant servi à refroidir les bâtiments de l’EPFL.
CONSTRUCTION
Réalisation emblématique hors normes. Le SwissTech Convention Center, sous son rendu d’une grande sobriété, n’en demeure pas moins d’une grande complexité. Rien n’est apparent et tout parait facile et fluide dans le fonctionnement de ce formidable outil de communication. Les concepteurs comme les réalisateurs ont dû déployer une grande capacité d’adaptation, pour transformer toutes les contraintes induites par l’intégration au projet de toutes ces nouvelles technologies, tout en garantissant les prescriptions de sécurité. Les compétences des entreprises, pour la plupart locales ou suisses, ont permis d’atteindre un résultat unanimement salué pour son audace et sa qualité de réalisation.