HWW Livingscience
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
SITUATION/HISTORIQUE
« HWW LivingScience », nouvel ensemble résidentiel pour étudiants, est une composante importante du plan d’aménagement « Science City » destiné par l’ETH Zurich à dynamiser le site excentré de l’école polytechnique sur le Hönggerberg. En plus des offres de services et de loisirs, 900 nouveaux logements étudiants y participeront. Losinger Marazzi SA a réalisé pour le compte de la Caisse de Pension Lucernoise LUPK un peu moins de la moitié des appartements étudiants. À la base, se tenait un concours englobant l’ensemble des prestations, à savoir le projet architectural, sa réalisation, son financement et son exploitation.
CONCEPT
Le concept architectural se réfère à la « cité Napoléon », un projet de construction de cité ouvrière du XIXe siècle. Le projet comprend quatre immeubles horizontaux de six et sept niveaux ainsi qu’un bâtiment de liaison de un niveau. Les deux bâtiments linéaires entourent deux cours intérieures couvertes et une cour centrale ouverte. L’accès aux appartements se fait depuis les patios couverts par des coursives, qui servent aussi d’espace de rencontre. Outre les ateliers aux affectations diverses du rez-de-chaussée, « HWW LivingScience » est composé de trois types de logements étudiants (studios, colocations pour deux personnes ou pour six personnes). La façade en bois de sapin suisse dégage une atmosphère sobre et urbaine.
PARTICULARITÉS
À l’automne 2012, Losinger Marazzi SA a remporté avec le gérant MIBAG, l’investisseur LUPK et le cabinet d’architectes Stücheli Architekten AG le concours de l’ETH Zurich sur la prestation globale pour la parcelle HWW. Ce concours définissait entre autres des loyers nets maximums pour le public estudiantin. Grâce à une planification exacte et une coopération étroite avec les partenaires du projet, Losinger Marazzi SA garantit une qualité élevée pour des logements à prix modéré : chaque chambre dispose de sa propre salle de bains ; de plus, les pièces sont meublées et les matériaux de valeur.
En raison de l’activité de construction soutenue sur le site universitaire du Hönggerberg, une bonne coordination fut nécessaire avec l’ETH Zurich et les parcelles voisines. Au final, l’objet a pu être livré un mois avant la date fixée contractuellement. Il fut immédiatement opérationnel.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
« HWW LivingScience » a été intégralement conçu dans une perspective de durabilité. Le bâtiment répond au standard Minergie-P-ECO. Une installation photovoltaïque d’une surface de 1 500 m2 fournit une électricité « verte » issue de l’énergie solaire ; l’énergie thermique vient du réseau de chauffage urbain du campus Hönggerberg de l’ETH Zurich. Les toits plats entièrement végétalisés offrent de précieux habitats pour les insectes locaux. Un outil de gestion en ligne permet aux étudiants de consulter à tout moment leur consommation énergétique sur internet.
CONSTRUCTION DURABLE
- Certification Minergie-P-ECO
- Installation photovoltaïque (rendement de 260 kWp)
- Raccordement au réseau de chauffage urbain du campus Hönggerberg de l’ETH Zurich
- Système de suivi de la consommation énergétique sur internet
- Toits plats végétalisés