Ecole Moser
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE/SITUATION
L’école Moser a fait le choix stratégique de quitter le centre commercial de la Combe à Nyon pour s’installer dans un environnement plus propice à l’apprentissage, au cœur du Signy Park à Grens. En collaboration avec l’Entreprise Générale EDIFEA, un projet innovant a été conçu, répondant aux attentes et besoins de tous ses utilisateurs. Désormais, l’établissement bénéficie d’un cadre rural, avec des vues imprenables sur le Jura, offrant une qualité de vie nettement améliorée à ses élèves et enseignants.
PROGRAMME
Conçue pour être à la fois moderne et fonctionnelle, la nouvelle école peut accueillir plus de 600 élèves. Elle dispose de deux restaurants scolaires, d’une salle de gymnastique et d’une salle de rythmique, de deux bibliothèques, d’un learning center, de laboratoires de sciences, ainsi que d’espaces verts destinés aux activités sportives et aux cours en plein air.
PROJET/CONCEPT
Bien que située dans une zone destinée aux immeubles administratifs, l’école bénéficie d’un emplacement privilégié, à l’écart et orientée vers les champs et le Jura. Ce cadre paisible et intime est idéal pour une vie scolaire sereine et propice à l’épanouissement.
Le bâtiment, sobre et élégant, se distingue nettement des immeubles de bureaux environnants. Les salles de classe et autres locaux sont dotés de grandes baies vitrées du sol au plafond, créant une atmosphère lumineuse et ouverte. Les parties ouvrantes, dissimulées derrière des panneaux de façade, contribuent à une esthétique épurée, où seules les surfaces vitrées et les panneaux sont visibles. Chaque pièce est également équipée de multiples ouvertures. Une avancée périphérique autour du bâtiment offre un espace extérieur abrité, permettant une circulation protégée et ajoutant une touche de légèreté et d’harmonie à l’ensemble.
RÉALISATION
La dalle en béton qui surplombe la salle de sport, répartie sur deux niveaux, semble suspendue grâce aux parois des étages supérieurs, créant un plafond lisse et sans poutres apparentes. La façade du rez-de-chaussée se compose de poteaux et traverses en bois massif à l’intérieur, habillés d’aluminium à l’extérieur. Aux étages, les fenêtres en bois massif, fixes ou ouvrantes, forment les parois vitrées, créant une ambiance chaleureuse et conviviale. Une attention particulière a été portée à l’acoustique, garantissant ainsi un environnement d’apprentissage optimal.
TECHNIQUES
Le bâtiment utilise au maximum l’énergie solaire grâce à des panneaux installés sur le toit. Chaque classe est équipée de capteurs de CO2 pour optimiser la ventilation, tandis que des pompes à chaleur et une excellente isolation assurent des performances énergétiques élevées. Le projet suit les principes Minergie®, sans viser spécifiquement l’obtention du label.
MESURES PARTICULIÈRES
En raison de la nature humide du terrain, une cuve jaune a été installée au sous-sol pour prévenir les infiltrations d’eau.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
La cour de l’école est divisée en deux zones distinctes, séparant les espaces des grands et des petits. Un gradin périphérique entoure l’espace minéral, servant à la fois de zone d’assise, de lieu d’apprentissage et d’espace pour des événements en plein air.
DÉFIS
Le projet devait respecter un calendrier serré, avec un début des travaux en octobre 2022 et une livraison des classes en juin 2024, afin d’être prêt pour la rentrée d’août 2024.
POINTS FORTS
Les infrastructures, lumineuses, modulables et évolutives, ont été conçues pour offrir un cadre favorable au développement des compétences académiques, numériques et sociales des élèves, tout en répondant aux besoins des enseignants.