Crèche Cingria
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
SITUATION
Assainir et construire. Au cœur de la ville, le dynamique quartier de l’hôpital cantonal vient de voir s’ériger trois immeubles neufs cernés par le boulevard de la Cluse, la rue Jean-Violette et la rue Cingria. Dans le cadre de cette opération immobilière mêlant logement, commerce et bureaux, une place a été réservée pour la création d’un espace de vie enfantine. L’implantation est imaginée dans la cour intérieure libérée par la démolition de l’ancien garage.
La conception se fait en parallèle avec celle des immeubles, sous la houlette d’un seul bureau d’architectes. Une maîtrise complète de la situation permettant de développer un concept d’ensemble cohérent, incluant les problématiques de connexion entre bâtiments, d’intégration au site et de dépollution du sol.
PROGRAMME / PROJET
Simplicité maîtrisée. Ce projet de crèche de 93 places se présente comme le petit frère des trois grands immeubles neufs qui l’entourent. Mais s’il reprend certains éléments du langage architectural de ses aînés, le cadet affiche sans complexe ses propres singularités, qu’elles soient programmatiques ou constructives. Sous un gabarit de R+1, le bâtiment abrite les divers locaux nécessaires à l’apprentissage du “vivre ensemble”, avec salles de jeu, de sieste, de bricolage et de repas. Le personnel encadrant bénéficie d’un espace de réunion et de quelques bureaux.
Hormis les circulations verticales (escalier, ascenseur) et les petites pièces destinées à la toilette des enfants, toutes les salles sont ouvertes sur l’extérieur et jouissent d’une belle lumière naturelle. Relié au reste du complexe, le sous-sol propose une cuisine, une buanderie, des vestiaires pour les usagers et quelques dépôts.
L’élan éco-responsable porté par le Maître de l’Ouvrage pousse les architectes à miser sur le “tout bois”, tant pour les structures que pour les équipements intérieurs.
Le contreventement des façades est assuré par des cadres encastrés, à la mesure de la taille conséquente des baies vitrées. Également en bois, les dalles brevetées Lignatur répondent à toutes les normes contraignantes, qu’il s’agisse de statique, de thermique ou de sécurité.
Pour le confort des utilisateurs, ce système de plancher se voit doté d’une perforation destinée à en améliorer l’efficacité acoustique. Sous la direction d’équipes parfaitement rodées, la mise en œuvre soignée, ingénieuse et économique permet en outre d’atteindre les exigences du label Minergie®. Cette technicité pointue se dissimule sous une expression simple.
Le volume bâti n’offre par exemple que deux modules d’ouvertures descendant à chaque fois jusqu’au sol, que l’on se trouve au rez-de-chaussée ou à l’étage. Les éléments sont répétés en alternance, selon une trame claire et sobre; les choix chromatiques apportent une certaine animation grâce à de grands panneaux colorés formant les parties pleines. On y retrouve le camaïeu de jaune (du pâle à l’ocre clair) présent sur les enduits de façades des immeubles neufs construits alentours.
La crèche se pose avec évidence dans une cour intérieure pensée comme un véritable jardin pour les habitants. À deux pas du tumulte de la ville, la présence de bancs, d’arbres et de massifs de fleurs crée une ambiance douce et conviviale. Des conditions qui n’auraient sans doute pas déplu à Ella Maillart, femme de lettres et d’images, éprise de nature et de rencontres.