Crèche L'Isle aux Enfants

Etablissements scolaires

Etablissements scolaires

Crèche L'Isle aux Enfants, Boudry

SITUATION / PROGRAMME

Un bâtiment du XVIIème siècle. Fort du succès de sa crèche lausannoise, Philip Morris lance un projet identique pour le site de Neuchâtel. L’objectif est d’accueillir 122 enfants, principalement de collaborateurs. L’implantation retenue est le bâtiment dit “Les Indiennes” et sa parcelle d’environ 2’800 m2 jouxtant le futur musée du tram. Situé dans une zone d’ancienne localité, le lieu présente le double avantage d’être desservi par le tramway et d’être à proximité immédiate du parc naturel du “Pervou”.

Le programme prévoit la reconversion du bâtiment historique, soit le maintien de ses façades, toiture et volumétrie - 4 niveaux en L d’une hauteur libre de 2,28 mètres qui se prête bien à la petite enfance - et le remplacement  de l’annexe attenante, au nord et de l’entrepôt existant au sud.

PROJET

Un concept architectural respectueux de la volumétrie originelle. Afin de contenir les espaces désirés et leur circulation, le projet s’orchestre autour de trois mesures principales. Une galerie vitrée est appliquée sur la façade ouest, sa transparence permettant une lecture fidèle à la volumétrie initiale et l’ouverture sur l’environnement. Les deux annexes sont matérialisées de façon distincte, leur construction en bois s’inscrivant avec cohérence dans l’ensemble des aménagements extérieurs. Un sous-sol partiel est creusé essentiellement sous les nouvelles parties pour accueillir la cuisine, la buanderie, les services et les locaux techniques.

C’est ainsi que s’organisent, dans le bâtiment principal: un rez-de-chaussée pour la nurserie, divisible en 4 zones modulables; un 1er étage pour les enfants de 2 à 3 ans, réparti en 2 zones modulables et complété par une grande terrasse de plain-pied sur l’annexe Sud; un 2ème étage pour les 3-4 ans, comprenant 2 zones organisées sur 2 niveaux, dont les combles; avec, pour chaque étage, la galerie affectée aux repas et aux jeux en commun.

L’annexe Sud, en rez sur sous-sol, accueille les plus grands (4 à 5 ans) et dispose d’un accès direct à l’extérieur sous couvert. Le volume Nord, enfin, d’un étage sur rez, comprend les zones d’accueil et de vestiaires, ainsi que les espaces administratifs. Quant aux aménagements extérieurs, ils sont conçus dans la continuité des espaces intérieurs. Le tracé au sol est organique et le nivellement, variable, accueille des dunes ludiques agrémentées de jeux fixes.

Le radier, les dalles et la partie mansardée des combles est en béton armé, avec empochements dans les moellons de la façade. Sauf trémies des ascenseurs, les murs sont en maçonnerie. Immergé dans la nappe phréatique, le sous-sol est entouré d’un cuvelage. Les façades du volume existant sont recrépies à l’ancienne; celles des volumes annexes sont en maçonnerie portante intérieure, isolation extérieure et finition en panneaux de bois teintés et recouverts de lattis de bois traité. La toiture mansardée, identique à l’existante et revêtue de petites tuiles plates, est ponctuée de nouvelles lucarnes (en lieu et place des originelles) en zinc anthra.

La chaleur est produite par une chaudière à pellets. La ventilation contrôlée est installée dans les surcombles. Les normes liées au label Minergie sont respectées.Le projet, dans son ensemble, présente toutes les caractéristiques de construction contemporaine et classique. Il satisfait en outre aux exigences élevées - en matière de sécurité de l’enfance - liées à ce type d’ouvrage.