Collège Gustave Roud
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE/SITUATION
C’est sur la commune de Jorat-Mézières que le nouveau collège régional vient s’implanter. Le projet débouche d’une réflexion qui veut répondre au nombre croissant d’élèves dans la région, mais aussi pour remplacer les petites classes des villages qui ne répondent plus aux normes actuelles. L’Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) regroupe à ce jour quelque 1’700 élèves sur 10 communes différentes. Les infrastructures de la région étant déjà utilisées à leur plein potentiel, celles-ci ne permettaient plus d’assumer l’évolution démographique du Jorat.
Après l’acceptation populaire en 2009 de “École à journée continue”, et des normes qui en découlent, les communes du regroupement de l’ASIJ ont commencé à devoir fermer les petites classes de leurs villages. Cette nouvelle donne impliquait de vastes chantiers: L’agrandissement du collège du Raffort à Mézières avec cinq classes supplémentaires, un réfectoire et une bibliothèque. La construction d’un collège à Servion comprenant dix classes, une salle de gymnastique et une unité d’accueil pour la petite enfance (UAPE) de 96 places. La construction d’un nouveau collège à Carrouge. Ces trois objets ont représenté un total d’investissements pour l’ASIJ d’environ 57 millions de francs.
Le premier collège, construit à Servion, a été inauguré en août 2017, tandis que le deuxième collège situé à Carrouge, auquel a été donné le nom du célèbre poète vaudois Gustave Roud, a ouvert ses portes en 2022. D’après une étude urbanistique, les deux sites choisis offrent une grande flexibilité en fonction du développement des villages alentours au fil des années à venir. Le complexe scolaire de Carrouge se situe au centre de ce village afin de favoriser la mobilité douce, comme le Pedibus, et réduire le nombre de voitures aux alentours du collège.
PROGRAMME
Le complexe se développe en deux volumes posés sur un socle aménagé comprenant 24 salles de classe, une salle de sport triple (VD6), une salle de rythmique, une unité d’accueil pour les élèves 1-6P, à savoir 108 places, un réfectoire pour les 7-8P, ainsi qu’une zone PPLS (psychologue, psychomotricienne et logopédiste en milieu scolaire). Le nouveau complexe scolaire peut accueillir jusqu’à 480 élèves. Le projet est ainsi adapté aux besoins des enfants et des enseignants. Il répond aux exigences actuelles d’accessibilité et de sécurité. Le bâtiment se veut flexible et optimisé, tout en étant une construction de qualité, durable et intégrée à son environnement.
PROJET/CONCEPT
Le bâtiment principal se positionne le long de la Route d’en Bas, laissant une zone de transition pour les véhicules au Sud-Ouest avec la dépose des minibus et le parking extérieur de douze places. Des emplacements vélos et trottinettes prennent également place au bord de la bande de verdure. Les deux volumes, salles de classes et de sport, laissent de ce fait une grande surface dédiée aux préaux du côté est. Ceux-ci se trouvent dans une zone sécurisée et surélevée. Les volumétries des bâtiments dégagent des zones d’entrée couvertes et accueillantes où se retrouvent les écoliers. De plus, des îlots de verdure délimités par des bancs en béton ponctuent le site et invitent à la détente. Les zones sportives comprenant l’aire tous temps et la zone de terrain synthétique viennent compléter l’offre sportive de la salle de gymnastique.
La structure du bâtiment scolaire est composée de dalles en béton, de murs-voiles, de piliers et de façades ventilées porteuses. La charpente est métallique avec une couverture en tôle Kalzip®. Les vitrages apportent une lumière naturelle propice à l’enseignement. Ils sont en bois-métal d’une taille qui les rendent facilement manipulables et lavables. Pour garantir un climat agréable et une ventilation optimale, les ouvrants sont nombreux. La façade offre un revêtement bois avec des éléments préfabriqués en béton. Pour rythmer cette façade, certains vitrages sont dissimulés derrière le bardage en bois. Entre la fenêtre et le bardage en bois se trouvent des stores à lamelles permettant également de réguler la température et la luminosité selon les saisons. Côté circulation, les élèves peuvent être déposés sur le parking de la Grande Salle de Carrouge où une dépose minute a été prévue par la Commune. Grâce au nouveau cheminement piétonnier, les élèves rejoignent le parvis de l’école en toute sécurité. Les minibus déposent, quant à eux, les élèves des villages alentours sur la zone réservée et sécurisée au coin Sud-Ouest de la parcelle.
Pour terminer, un trottoir a été aménagé le long du chemin du Trey pour les enfants qui se rendent à l’école à pied. Les escaliers entre les préaux et la zone de dépose de bus, ainsi que le chemin aménagé le long du préau UAPE connectent les différentes parties du site. Il est donc très aisé et direct de relier toutes les fonctions. À l’intérieur, les sols des classes et des bureaux sont en parquet chêne, tandis que les circulations et les réfectoires se composent d’une chape poncée. Dans les cuisines et les locaux sanitaires, on retrouve du carrelage. Les murs des salles de classes et bureaux sont gypsés et peints. Les murs des couloirs de circulation et des réfectoires sont en béton apparent, tandis que les cuisines et sanitaires proposent de la faïence. La salle de gymnastique possède un sol sportif de type Tenero®, des murs en panneaux acoustiques en chêne, un mur d’escalade et des murs en béton apparent dans la partie haute. À l’extérieur, une place de jeux a été aménagée, ainsi qu’un terrain de sport en gazon synthétique. Une piste de course en tartan et des terrains de basket également en tartan ont été réalisés.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/ENVIRONNEMENT
La production de chaleur est assurée par deux chaudières à plaquettes de bois. Un accumulateur d’une capacité minimum de 9’000 litres assure le découplage hydraulique entre la production de chaleur et la distribution de chaleur. Des filtres électriques ont été prévus pour chaque chaudière. La distribution de chaleur se fait par deux sous-stations, présentes dans l’école et dans la salle de gymnastique, à travers un système de chauffage par le sol qui comprend des coffrets de distribution et une régulation pièce par pièce. Le complexe scolaire n’est pas labellisé Minergie®, mais est équivalent avec en plus de la chaudière à bois et de la façade ventilée, la présence de panneaux photovoltaïques en toiture.