Spital Linth - F
Etablissements médicaux
Etablissements médicaux
SITUATION / HISTORIQUE
L’hôpital Linth est situé à l’est de la commune de Uznach (SG). En lien direct avec une zone agricole, il fait figure d’établissement médical de référence pour les 60 000 personnes vivant dans la région de Linth. L’hôpital ayant atteint la limite de ses capacités, la population du
canton de Saint-Gall s’est prononcée en novembre 2014 en faveur de la rénovation et de l’agrandissement des bâtiments.
Réalisés sous la direction de l’Entreprise Totale HRS Real Estate SA, les travaux qui ont démarré en 2017 sont effectués en plusieurs étapes, et ce jusqu’en 2021. L’inauguration en mars 2019 d’une nouvelle extension, le «bâtiment D», marque l’achèvement de la première étape.
CONCEPT/ARCHITECTURE
La principale caractéristique de l’hôpital Linth réside dans l’aspect massif du bâtiment principal en partie déjà rénové. C’est à l’est de cette véritable «tour de contrôle» qu’a été érigé le «bâtiment D». Articulée sur trois niveaux, la nouvelle construction porte la signature du bureau d’architecture Bollhalder Eberle, à Saint-Gall. L’extension s’intègre parfaitement dans la composition générale des bâtiments existants. La valeur de reconnaissance de la «tour de contrôle» est conservée, celle-ci gardant son statut de construction principale indépendante.
La nouvelle réalisation à ossature en béton est revêtue d’éléments massifs préfabriqués en béton clair. Ces derniers sont soulignés par des bandeaux horizontaux venant renforcer l’effet plastique du bâtiment. Les généreuses fenêtres bois-métal laissent filtrer le maximum de lumière naturelle au sein des locaux, zones de séjour et autres corridors. Des éléments mobiles supplémentaires assurant l’alimentation en air frais équipent les salles d’examens et les bureaux. En résumé, cette façade autorisant une grande modularité permet de réagir aux modifications et aux développements futurs.
Le «bâtiment D» est composé de deux sous-sols et de trois niveaux. Le deuxième sous-sol est occupé par un parking de 70 places, le premier sous-sol accueillant des locaux de livraison, la technique, des dépôts ainsi qu’un espace pour la physiothérapie. Le rez-de-chaussée est réservé à la nouvelle division de radiologie. Toujours au rez, la disposition des découpes du bâtiment et des halls vitrés facilite l’orientation. On découvre au premier étage le bloc opératoire et l’endoscopie, tandis que la clinique pour femmes et le service d’obstétrique de l’hôpital Linth sont logés au deuxième étage. Une partie de la toiture végétalisée en culture extensive est utilisée comme terrasse de toit.
Au sud, la connexion entre la nouvelle extension et les bâtiments existants est assurée par une passerelle sur deux niveaux. Au nord, les bâtiments viennent s’imbriquer l’un dans l’autre. Dans le «bâtiment D», les espaces réservés aux examens et aux traitements présentent des hauteurs d’étage de 4,40 mètres, ces dernières favorisant une flexibilité d’utilisation sur le long terme. La présence de rampes légèrement inclinées s’explique par la différence de niveau avec la structure de bâtiments existante.
PARTICULARITÉS
Le principal défi des concepteurs consistait à planifier le projet dans son ensemble, sachant que les travaux devaient être exécutés en site occupé et dans des délais resserrés.
Un mur de protection en béton a été érigé en amont de la voie CFF. La construction de façades constituait un autre défi de choix: en raison de la forme géométrique des éléments en béton préfabriqués, le processus de montage de la façade a dû être défini avec le plus grand soin.
Afin de protéger les collaborateurs et les patients, les locaux abritant les appareils d’imagerie médicale ont été notoirement sécurisés. Matériel de radiographie, tomographes informatiques et autres appareils pour les mammographies sont équipés de parois et de portes radioprotectrices. Pour ce qui concerne les deux tomographes à résonance magnétique à hautes fréquences, deux cabines ont été complètement isolées du bâtiment. Ces cabines en bois présentent une couche intermédiaire afin d’éviter toute péjoration des images de l’IRM.
Les trois salles d’opération, ainsi qu’un local pour les petites interventions, ont reçu la certification „salle propre“. La nécessité d’assurer diverses utilisations entraînait la mise en place d’un approvisionnement central avec gaz médicaux (oxygène, air comprimé technique et médical, gaz carbonique et vide). La salle d’opération du deuxième étage bénéfice de sa propre centrale de ventilation.
Grâce à une excellente coordination et coopération avec les sociétés partenaires du projet, l’Entreprise Totale HRS Real Estate SA a relevé avec brio l’ensemble des défis. Le «bâtiment D» a pu être livré dans les temps, ce qui n’est pas toujours le cas pour un projet hospitalier.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ
Le «bâtiment D» porte le label Minergie et il répond aux dispositions du standard Minergie-ECO 2009. L’énergie utilisée pour le chauffage et le refroidissement provient des sondes géothermiques placées sous la construction. Afin de sécuriser l’approvisionnement, un chauffage au mazout/gaz peut intervenir en cas de besoin. La production énergétique est distribuée par un chauffage au sol.
La chaleur résiduelle des appareils techniques est dans la mesure du possible utilisée, ou alors stockée dans le champ de sondes géothermiques en été. Des appareils de circulation d’air viennent en soutien lorsqu’il s’agit de rafraîchir certains locaux à fort dégagement de chaleur.