Hôpital Linth

Etablissements médicaux

Etablissements médicaux

Hôpital Linth, Uznach

SITUATION/HISTORIQUE

L’hôpital Linth est situé à l’Est de la commune d‘Uznach (SG). L’établissement médical fait figure de référence pour les 60000 personnes vivant dans la région de Linth. L’hôpital ayant atteint la limite de ses capacités, la population du canton de Saint-Gall s’est prononcée en novembre 2014 en faveur de la rénovation et de l’agrandissement des bâtiments existants. Entrepris sous l’égide de l’Entreprise Totale HRS Real Estate, les travaux ont démarré en février 2017. L’inauguration, en mars 2019, d’une nouvelle extension, le « bâtiment D », marquait l’achèvement de la première étape.

Les 2e et 3e étapes du projet comportaient la surélévation d’un étage du bâtiment A ainsi que l’assainissement respectif du bâtiment B accueillant les chambres de patients et du bâtiment C réservé à la zone administrative. Ce projet d’envergure, dont le coût global atteint 95 millions de francs, a pu être mené à terme en août 2021, après quatre ans et demi de travaux.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Au chapitre de la cure de jouvence réservée aux bâtiments A, B et C, on mentionnera la remise à niveau de la sécurité structurelle, des normes antisismiques et des normes énergétiques. Une rénovation portant aussi bien sur les revêtements que les poutres en acier, les armatures en acier précontraint, les surfaces extérieures en béton, les armatures adhésives et autres renforts.

Rénové en 2009, le service des urgences occupe le rezde-chaussée du batiment A datant de 1968. Excepté la couverture du rez-de-chaussée, l’entier du bâtiment a été déconstruit. Par ailleurs, une extension a été réalisée avec des éléments de façade en béton et des fenêtres en bois-métal, l’ensemble étant coiffé d’une toiture plate végétalisée. Le 1er étage est dévolu à l’unité de surveillance interdisciplinaire, le 2e niveau accueillant la salle d’accouchement.

Parallèlement aux travaux entrepris sur le bâtiment A, les intervenants ont procédé à la rénovation partielle du bâtiment B de 9 étages, dont la construction remonte elle aussi à 1968. Du deuxième sous-sol au troisième niveau hors sol, le bâtiment B a bénéficié d’un assainissement complet. Au programme, une nouvelle enveloppe Alucobond et des fenêtres bois-métal. Les sous-sols accueillent la cuisine ainsi que des laboratoires, le rez-dechaussée demeurant réservé aux soins en ambulatoire. On retrouve à l’étage du dessus les chambres de patients en oncologie et les départements réservés au post-partum et aux dialyses.

Une fois achevés les travaux de construction des bâtiments A et B, HRS Real Estate s’est attaquée à l’assainissement du bâtiment C. Construit en 1948, ce dernier avait été rénové en 1984. Au programme, un renforcement de l’édifice sur le plan statique, l’extension du système composite d’isolation thermique de la façade et la nouvelle isolation de la toiture en pente. Le même bâtiment C intègre des salles de conférence et de séminaire qui jouxtent la partie administrative.

PARTICULARITÉS

Malgré la brièveté de la durée des travaux, l’hôpital est resté en exploitation. La transformation du bâtiment A a également été réalisée en tenant compte du fonctionnement du service d’urgence 24 heures sur 24 et de la réception principale du rez-de-chaussée.

Parmi les défis relevés, on signalera justement le maintien de l’exploitation de l’établissement durant les travaux. Différents cheminements et autres solutions provisoires ont été mis en place. Des mesures qui ont permis de mener en parallèle les travaux et la bonne marche de l’hôpital.

Grâce à une excellente coordination et une bonne collaboration avec l’hôpital et les entreprises concernées, l’Entreprise Totale HRS Real Estate AG a parfaitement relevé le défi. Les bâtiments A et B ont pu être livrés dans les délais, soit en septembre 2020, la remise des clés du bâtiment C intervenant en août 2021. Un réel exploit pour un projet hospitalier de ce type.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ

L’énergie nécessaire au chauffage et au refroidissement de l’ensemble de l’établissement provient de sondes géothermiques implantées sous le bâtiment. Les concepteurs ont également prévu un chauffage d’appoint au gaz et au mazout par sécurité. L’énergie pour le chauffage et le refroidissement est transmise par un chauffage au sol et en partie par des radiateurs. La chaleur résiduelle émanant des appareils techniques est exploitée au maximum. En été, elle est stockée dans les sondes géothermiques. Les refroidisseurs à circulation d’air permettent de refroidir les locaux à forte production de chaleur.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/12123F
Consulter le pdfCommander la version print