EMS Le Parc
Etablissements médicaux
Etablissements médicaux
HISTORIQUE/SITUATION
Bordant la frontière communale entre Lonay et Morges, le territoire couvert par le plan de quartier «La Gracieuse Sud» est désormais occupé par un ensemble formé de deux entités construites en deux étapes et comprenant quatre immeubles d’habitation en PPE dans la partie orientale et un EMS à l’Ouest de la parcelle. Développé dans la seconde phase, l’établissement médico-social de haut standing Le Parc propose 42 lits répartis dans des chambres individuelles et de petits appartements. Il complète l’offre en résidences pour seniors déjà existante en amont du site avec le Domaine de la Gracieuse. Conçu par les architectes d’Uni-architectes Sàrl, le projet a été exécuté et optimisé en Entreprise Totale par SD Construction Lausanne SA de 2019 à 2022.
Implanté dans une légère pente en direction du lac, le bâtiment jouit d’une excellente situation dans le périmètre compact de l’agglomération Lausanne-Morges, avec commerces, services et transports publics à proximité.
PROGRAMME
L’établissement médico-social s’élève sur trois niveaux et propose une offre diversifiée pour les 41 lits disponibles. Il accueille au rez supérieur 19 chambres en unité psychogériatrie avec des espaces communs sécurisés en jardin thérapeutique. A l’étage sont répartis douze chambres individuelles et dix appartements de 2,5 pièces complétés par des espaces communs de qualité orientés sur un patio fleuri. Bénéficiant de grandes surfaces vitrées, les pièces sont lumineuses et s’ouvrent sur l’extérieur sans entrave visuelle, les gardecorps étant également en verre. Un restaurant gastronomique s’ouvre sur le magnifique panorama du lac et des montagnes.
PROJET
Conçu de 2016 à 2019, le projet s’insère dans un environnement urbain hétérogène et complète une pièce urbaine marquée par la mixité. Il prévoit un volume assez bas pour préserver la vue sur le lac des résidences de «La Gracieuse» situées au Nord du site et un parvis dégage l’entrée de l’établissement côté rue de Morges. Les espaces de vie sont disposés autour d’un patio végétalisé et des espaces extérieurs communs thérapeutiques et de détente sont aménagés pour les résidents et leurs familles. L’expression architecturale extérieure est adaptée aux constructions déjà présentes sur place, les quatre immeubles d’habitation, créant ainsi un ensemble aux formes et aux teintes harmonisées: jeu de décrochements en façade, crépi clair contrastant avec les éléments de serrurerie foncés.
RÉALISATION
Construit avec une structure en béton armé et enveloppé dans une isolation périphérique en laine de pierre choisie pour sa bonne résistance au feu, le bâtiment bénéficie d’intérieurs soignés aux teintes déclinant plusieurs tonalités de beige, de belles mosaïques dans les salles de douche avec carrelage imitant le parquet et un parquet massif dans les autres pièces.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Conçu comme un bâtiment Minergie®, l’immeuble est chauffé par une pompe à chaleur reliée à 14 sondes géothermiques. Le système est complété par l’installation de nombreux panneaux photo - voltaïques en toiture qui contribuent à un intéressant apport énergétique. Des mesures particulières d’ancrages ont été mises en œuvre et un mur de trois mètres de haut a été érigé pour soutenir l’important talus. Les nouvelles normes DAEMS émises pour ce type d’établissement ont été prises en compte et intégrées à une esthétique contemporaine. Répondant à une demande pour ce type d’hébergement, l’EMS offre à Lonay un accueil privilégié dans un établissement de haut standing.