Centre de soins pour personnes âgées "Lindehus"
Etablissements médicaux
Etablissements médicaux
SITUATION / HISTORIQUE
La construction de l’établissement pour personnes âgées Lindehus remonte à 1978. Situé au centre de la commune zurichoise de Turbenthal, il est entouré d’un petit parc et est protégé des nuisances sonores du trafic routier par d’anciennes bâtisses implantées le long des deux artères principales. L’architecture se compose de quatre volumes de différentes largeurs qui présentent de légers décrochements les uns par rapport aux autres. Tous héritent de toitures à pans inclinés. Autre particularisme, les différentes hauteurs de faîtes, orientés Nord-Sud.
L’organisation des activités quotidiennes et les conditions de soins n’étaient plus en adéquation. Beaucoup d’installations avaient atteint le terme de leur cyle de vie. Autant de raisons qui ont présidé au lancement d’un concours en vue de la rénovation du bâtiment, et c’est le projet de HRS/Itten qui a, finalement, décroché la palme. Le crédit de construction a été approuvé quelques mois plus tard à l’occasion d’un vote populaire. En juin 2016, les résidents ont été transférés dans des logements provisoires avant de réintégrer le Lindehus en septembre 2017.
CONCEPT / ARCHITECTURE
Aujourd’hui, le home met à disposition des résidents quelque 44 chambres, dont six chambres doubles, une blanchisserie, une cuisine professionnelle avec restaurant ainsi que des espaces annexes destinés à l’exploitation et au personnel. Au total, le «nouveau Lindehus» peut accueillir 50 personnes. Les interventions, souvent lourdes, ont concerné les quatre corps de bâtiment. Le volume A, situé au Nord, a été surélevé d’un étage, tandis que les volumes B et C ont été vidés avant de bénéficier d’une extension latérale au niveau du premier et du deuxième étage. Une option qui a permis la création de chambres plus spacieuses, d’un large couloir ainsi que d’arcades protégées. Le volume de tête, le «D», est une nouvelle construction. Tous les corps de bâtiment sont dotés de sous-sols et offrent désormais trois étages entiers et des combles dédiés principalement à la technique.
L’établissement propose aujourd’hui une grande variété de chambres aux dimensions généreuses et offrant diverses orientations. Le volume C, le plus grand des quatre, s’enrichit de la présence d’un atrium. Les grandes surfaces vitrées laissent passer la lumière zénithale, lumière qui se propage aux couloirs adjacents et aux zones d’accès.
Le système d’isolation thermique extérieure s’enrichit d’une protection incendie élevée (laine minérale). Le gris clair des façades contraste avec le blanc à grains grossiers des encadrements de fenêtres, encadrements déclinés en diverses largeurs. Le même revêtement a été utilisé pour les bandeaux marquant les têtes de dalles des deux étages supérieurs. L’objectif était d’animer cette façade tout en reprenant certains codes de l’architecture locale.
PARTICULARITÉS
Le concept de la statique a entraîné d’importants coûts de construction, dès lors que l’ancienne structure était clairement sous- dimensionnée. À cela s’ajoutait la sévérité des normes de protection antisismiques. Autant de contraintes qui ont obligé les concepteurs à prévoir des renforcements: micropieux, lamelles collées et renforts dans la construction métallique.Le Lindehus se situant au-dessus d’une nappe phréatique, un drainage a par ailleurs été nécessaire. Il a fallu encore composer avec les exigences élevées en matière de protection incendie. Malgré ces éléments, les délais ont été totalement respectés et les résidents ont pu réintégrer leur demeure selon le calendrier établi.