Théâtre du Jura
Culture - Sports - Loisirs
Culture - Sports - Loisirs
HISTORIQUE/SITUATION
La fondation pour le Théâtre du Jura a vu récemment sortir de terre le bâtiment dont il a été le maître d’ouvrage. Le mandat a été confié à GXM architectes, basés à Zurich et réalisé par l’Entreprise Totale HRS Real Estate SA. Cette friche urbaine, depuis des décennies sur le site de l’ancienne Brasserie, à la jonction entre le quartier de la gare et de la vielle ville de Delémont, abrite le tout nouveau Théâtre du Jura. Construit au cœur d’un complexe commercial et locatif, l’objectif du projet est le développement d’affectations mixtes au sein d’un même pôle. L’ouvrage valorise les espaces publics qui l’entoure et propose un accès facilité aux véhicules, il lie de par sa position les quartiers bas et hauts de la ville. Le site à la forme trapézoïdale mesure environ 180 m x 80 m, au pied de la colline de la vieille ville. Il permet une transition topographique entre les quartiers plats du fond de vallée et ceux à flanc de coteau. Le long de la limite sud, des éléments naturels à caractère patrimonial sont intégrés dans le projet général: le ruisseau du Ticle, le bief industriel de la Sorne renaturé et intégré dans le projet de parc urbain et ponctué à ses deux extrémités de bâtiments historiques tels que la Villa Vermeille à l’est et l’ancien dépôt de la Brasserie Warteck à l’ouest.
Le mandat d’étude s’est déroulé entre 2013 et 2014, sous la direction de HRS Real Estate SA, avec la participation du Canton du Jura, de la Commune de Delémont, de la Fondation du Théâtre du Jura et de Coop Immobilier. La matérialité du bâtiment a été pensée en accordant une part prépondérante au béton laissé brut, en total conformité toutefois avec les exigences acoustiques grâce aux surfaces ondulées et aux absorbants incorporés.
PROGRAMME
Malgré des installations scénographiques particulières, le projet englobe la création d’une grande salle de 444 places assises en grande jauge sur des gradins rétractables et de 840 places debout avec des gradins repliés. Le local de création et la salle de répétition mesurent respectivement 160 m2. Ces derniers sont utilisés pour des spectacles avec un petit public, ou à la location externe pour des chorales, des ensembles d’instruments. Le foyer s’étend sur trois niveaux avec un bar principal, un bar d’appoint et les vestiaires, l’accueil et la billetterie. Il est complété par des loges pour les comédiens, dont une collective pour 20 personnes. Une surface de 370 m2 est destinée à l’administration, à l’étage. Le secteur logistique bénéficie d’un quai de déchargement pour les décors et le matériel. En sus, un atelier qui sert de stockage pour les décors est aménagé. Grâce aux façades vitrées les foyers et la Grande Salle bénéficient d’une vue plongeante depuis la route de Bâle.
RÉALISATION
La structure existante a été conservée pour les deux façades sud et ouest. Ce fut un défi, mais comme elles appartenaient à l’ancienne Brasserie Warteck, elles représentent une histoire du lieu. Elles ont fait l’objet d’étayages pendant la démolition et le gros-œuvre. La grande salle et le foyer sont constitués en béton armé et en bétons apparents de haute qualité. Tandis que les murs de 12 m de hauteur sont en béton ondulé, coulés avec une matrice en Sagex. Les foyers comportent des dalles à incorporés accoustiques, selon le concept du bureau D’Silence Acoustique SA, afin de respecter les exigences acoustiques élevées, autour du pilier central en béton préfabriqué. L’escalier dans les foyers est métallique, ainsi que les fermes au plafond de la grande salle et les faux plafonds dans les foyers inférieurs. La finition de la charpente est faite avec des dalles en tôle trapézoïdale au 2e étage.
Un effet de légèreté est marqué par les fenêtres en métal à triple vitrage. L’isolation périphérique est réalisée avec des parements en briquettes dans les parties inférieures du bâtiment. Les murs aux étages sont recouverts de crépi avec des grains projetés. Des bandeaux en fibro-ciment collés ou ventilés marquent les strates horizontales en façade. Quant aux intérieurs, ils sont en majorité en bétons bruts réalisés avec des traitements incolores ou des lasures. Les parquets sont en frêne régional, brut de sciage, dans les foyers et la salle de répétition. La grande salle et la salle de création sont parées de planchers scéniques avec une peinture noire pour l’effet de black box.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le tout est labélisé Minergie P ®. Le chauffage à pellets est dirigé depuis la centrale CAD du Ticle située à proximité. La ventilation est distribuée selon un principe double flux avec diffusion d’air chaud et froid. Un programme architectural et scénique s’articule autour d’un foyer convivial.