Stade de Suisse Wankdorf

Culture - Sports - Loisirs

Culture - Sports - Loisirs

Stade de Suisse Wankdorf, Berne

SITUATION / HISTORIQUE

La nouvelle construction du Stade de Suisse s’érige sur le site de l’ancien stade du Wankdorf, qui est le port d’attache du BSC Young Boys. 64 000 spectateurs assistèrent à la finale légendaire de la Coupe du monde de football de 1954 au stade du Wankdorf à Berne qui fut marquée par la victoire 3 à 2 de l’Allemagne sur l’équipe hongroise favorite. Cet exploit inattendu fut qualifié de « miracle de Berne » dans l’histoire internationale du football.

En 2001, l’ancien stade du Wankdorf fut démoli. Le nouveau Stade de Suisse, de caractère multifonctionnel, donne désormais une note architecturale unique aux carrefours de la Guisanplatz et de la Wankdorfplatz. Depuis sa construction, Berne-Wankdorf, une zone en plein développement, a acquis une importance croissante en matière de site sportif, commercial, de services et de loisirs, notamment grâce à son raccordement à l’autoroute et à la desserte optimale par les transports publics: trams, bus et S-Bahn.

CONCEPT / ARCHITECTURE

La multifonctionnalité de ce complexe, c’est-à-dire la combinaison de surfaces commerciales et de prestations de services avec un stade de football, représentait à l’époque le concept le plus moderne de toute l’Europe. Après le Parc Saint-Jacques à Bâle – un projet réalisé lui aussi par Losinger Marazzi SA –, le Stade de Suisse représentait la deuxième réalisation de ce type en Suisse.

L’ossature de béton de l’ouvrage repose sur des pilotis plantés dans le sol à une profondeur de 42 mètres. Le Stade de Suisse compte 32 000 places assises couvertes. Le deuxième étage, que l’on atteint par un large escalier, constitue une zone d’accès et de service. Il cumule les zones de catering et de restauration et sépare le domaine des tribunes en une partie inférieure et supérieure (parterre et balcon). Le stade répond à toutes les exigences requises pour disputer des matchs internationaux et peut également être utilisé pour des concerts ou autres manifestations de grande envergure. Les activités du stade ne perturbent en aucune manière l’exploitation commerciale du complexe et vice versa.

L’entrée principale du Wankdorf-Center mène à une grande halle inondée de lumière. Un tapis roulant relie en outre le garage souterrain à l’entrée principale. La conception du centre commercial est due au célèbre bureau d’architecture d’intérieur Rhode Kellermann Wawronsky de Düsseldorf. Tout autour du centre commercial sont regroupés 35 magasins couvrant une surface d’environ 32 000 m2. Plus d’un quart de ceux-ci sont installés dans les locaux du locataire principal Coop qui exploite au Wankdorf-Center un grand magasin, un « megastore » et un restaurant.

Devant la construction principale comprenant le stade et le Wankdorf-Center est née une nouvelle place de quartier délimitée par neuf bâtiments isolés. Ces derniers comprennent des bureaux, des laboratoires et des ateliers, deux écoles accueillant près de 700 élèves ainsi que huit luxueux appartements en attique. Les appartements sont orientés au sud-ouest et possèdent un accès direct par ascenseur séparé du garage souterrain ou de la place de quartier.

PARTICULARITÉS

Mis à part le gigantisme du projet, son caractère multifonctionnel posa des défis de taille au concepteur / réalisateur Losinger Marazzi, particulièrement en matière de sécurité. Il a fallu effectuer de nombreuses simulations de mesures de protection anti-incendie et exercices vers les sorties de secours pour parvenir à respecter les prescriptions de sécurité exigées par les autorités. L’expérience acquise lors de la construction du Parc Saint-Jacques à Bâle, où les enjeux étaient très semblables, a été mise à profit avec succès.

De surcroît, la surface de construction du Stade de Suisse était pratiquement identique à celle du terrain à disposition. Les contraintes d’espace ont exigé de véritables prouesses logistiques aux équipes de construction. Mais malgré la pression des délais, le prestigieux nouveau complexe ouvrit ses portes exactement à la date prévue.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Sur le toit du Stade de Suisse, environ 9 000 m2 de panneaux photovoltaïques sont utilisés pour produire de l’énergie solaire. L’installation photovoltaïque était lors de sa réalisation la plus grande de ce type en Suisse. Sa capacité permet d’approvisionner en énergie 200 ménages pendant une année entière. Le centre commercial couvre quant à lui ses besoins en chaleur grâce à un chauffage au gaz. La chaleur produite par les installations de climatisation des magasins est récupérée pour chauffer la pelouse du stade, ce qui permet qu’elle reste toujours verte même en hiver.


Télécharger le PDF
Code de référence: 0/10103F
Consulter le pdfCommander la version print