Salle de Sport Juliette

Culture - Sports - Loisirs

Culture - Sports - Loisirs

Salle de Sport Juliette, Corcelles

HISTORIQUE/SITUATION

Située en contrebas de la vieille-ville de Corcelles, la nouvelle salle de sport est implantée sur un terrain en pente, entre un parc arborisé et le bâtiment de la salle polyvalente existante. Les effectifs d’élèves augmentant sur la côte neuchâteloise, une nouvelle halle de gymnastique était nécessaire. Baptisée « Juliette », cette salle a l’ambition de devenir un véritable lieu de vie, ayant pour vocation l’accueil des activités sportives mais aussi des événements culturels et sociaux de la commune et des environs. La commune de Corcelles-Cormondrèche a opté pour un concours ouvert en Entreprise Totale dont le lauréat fut choisi en janvier 2017, l’Entreprise Totale SD Société générale de construction Neuchâtel SA. Réalisés d’après le projet des architectes des ateliers Virdis Architecture et KLR Architectes,les travaux se sont terminés en octobre 2018.

PROGRAMME

Prenant place au sein d’une zone sensible touchant au coeur du centre historique, la construction est conçue de manière à limiter au maximum le volume bâti et à permettre au mieux l’intégration de l’édifice dans son environnement. Le bâtiment est positionné sur le site de façon à entrer en dialogue avec les espaces voisins: le parc arborisé situé en amont est préservé et se prolonge par la création d’une nouvelle place publique alors que le bâtiment situé en aval est relié par un grand escalier à gradins et une plateforme minérale aménagée en contrebas. L’ancien mur de pierres sèches longeant la parcelle devient ainsi un trait de liaison entre les différents éléments et se poursuit par un muret en béton. Conçue sur trois niveaux dont un semi-enterré, la salle de sport forme un volume compact qui entre en relation avec la nouvelle place par une façade toute de baies vitrées et un large avant-toit définissant l’entrée principale. Un parking souterrain est discrètement intégré au volume et forme le socle du bâtiment. Au rez-de-chaussée inférieur, accessible de plain-pied, se trouvent la salle de sport,les vestiaires, les locaux techniques et les locaux accueillant les engins destinés à la pratique sportive. Le rez supérieur comprend l’entrée, le foyer, les gradins, le bar, les sanitaires publics et un local de nettoyage. Tout l’espace intérieur se caractérise par l’absence d’éléments porteurs, donnant au foyer et aux gradins une vision permanente sur l’espace de jeu. Les grandes baies vitrées côté Est et côté entrée offrent un maximum de transparence et de luminosité.

RÉALISATION

Quelque quinze mois après le début du chantier et dans le respect des délais prévus, la nouvelle salle de sport a pu être inaugurée, à l’entière satisfaction de tous les intervenants. Des travaux profonds dans la roche ont précédé la construction elle-même. Réalisé avec une structure en béton, le bâtiment devait répondre aux normes scolaires établies pour la pratique du sport. Alors que les façades amont et aval sont fermées, les deux autres faces sont très ouvertes et accueillent de grandes baies vitrées. Une enveloppe métallique finement ajourée crée un voile léger à l’arrière du bâtiment, procurant l’ombrage nécessaire à la bonne pratique du sport et empêchant tout éblouissement, alors que le côté Ouest s’ouvre sur la place publique par sa façade entièrement vitrée. L’organisation intérieure est simple et fonctionnelle. Un revêtement de sol POLYmatch de dernière génération est posé, adapté à la pratique de plusieurs sports. Des garde-corps en verre assurent la sécurité des spectateurs assis sur les gradins tout en préservant une totale transparence. Une touche métallique recouvre la charpente en lamellé-collé et apporte un contraste intérieur. Une toiture à deux pans avec un large avant-toit coiffe le bâtiment. Le crépi minéral et les menuiseries en aluminium thermolaqué noir ajoutent à la sobriété de l’ensemble aux lignes épurées un aspect résolument moderne. Certifiée Minergie-P, la nouvelle salle de sport est exemplaire: triple vitrage, ventilation double flux et isolation périphérique de 36 cm d’épaisseur. La compacité du volume permet de minimiser les besoins en énergie. Engagée pour le respect du développement durable, la Commune chauffe son site à distance par des chaudières à plaquettes de bois. Au sol, la distribution de chaleur assure un confort maximum aux utilisateurs grâce à une dalle active. En appoint, une pompe à chaleur assure l’alimentation en eau chaude. Avec le soutien de la coopérative Coopsol et en partenariat avec la commune de Corcelles-Comondrèche, une centrale solaire a été installée en toiture: 638 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été posés et alimentent le réseau électrique.