Piscine intercommunale Chéserex

Culture - Sports - Loisirs

Culture - Sports - Loisirs

Piscine intercommunale Chéserex, Chéserex

HISTORIQUE / SITUATION

Rayonnement régional. La Piscine de Chéserex est située à l’ouest du Village, en bordure de zone constructible. Elle bénéficie d’un large dégagement sur la campagne et la forêt et d’une vue magnifique sur le Jura. Son implantation termine la zone d’activités communautaire du village qui regroupe une école, une salle communale et d’autres équipements sportifs. L’association intercommunale Asse-Boiron, regroupant les neuf communes d’Arnex-sur-Nyon, Borex, Chéserex, Crassier, Eysins, Gingins, Grens, La Rippe et Signy-Avenex, a été créée en 2007. Elle gère aujourd’hui l’ensemble des installations scolaires intercommunales dont la piscine fait partie.

PROJET

Intégration à l’existant et ouverture sur le paysage. Le bâtiment est construit en forme de coquillage, ce qui détermine l’organisation du programme ainsi que la structure de l’édifice. Le clin d’œil au milieu aquatique ainsi que l’orientation en éventail de l’espace des bassins sur la nature environnante ont rapidement convaincu. Les locaux de service sont réunis du côté du village et du parking. Les façades latérales, aux ouvertures peu nombreuses, sont construites en briques silico-calcaires apparentes, ce qui confère une cohérence au quartier, puisque les autres équipements publics ont été réalisés avec le même matériau de façade. L’entrée de la piscine, placée dans l’angle, est signalée par une façade vitrée cintrée et surmontée d’une expressive marquise en verre. Les espaces de bain sont largement ouverts sur l’extérieur à l’ouest et se prolongent par une pelouse accessible à la belle saison. Leur façade est constituée de colonnes en béton armé entre lesquelles sont sertis de très grands vitrages de près de 6 mètres de côté.

La structure rayonnante, composée de poutres en bois lamellé-collé de 20 mètres de portée, magnifie l’espace de bain et oriente le regard vers la campagne. Le bassin nageurs de 25 mètres occupe la place centrale, alors que les côtés accueillent un bassin pour les non-nageurs et un espace de détente et de jeux d’eau aux carrelages de couleurs vives.

La cafétéria se signale en façade par sa terrasse orientée vers le village et bénéficie, à l’intérieur, d’une vue dégagée sur le bassin le moins profond. L’ensemble des installations techniques de ventilation et de traitement de l’eau sont situées en sous-sol, ce qui libère la circulation au rez-de-chaussée.

CONCEPT

Energie et écologie. Le projet a été conçu en tenant compte des exigences du label Minergie. Il bénéficie d’une enveloppe thermique de haute performance et sa forme est très efficace sur le plan de l’énergie solaire passive.

Le chauffage est assuré par une centrale à distance qui fonctionne à base de plaquettes de bois, une ressource renouvelable issue des forêts voisines dont le bilan CO2 est neutre. La ventilation à double flux permet de réchauffer l’air frais dans un échangeur de chaleur en profitant des calories contenues dans l’air extrait.